Une partie de l'affiche des Oscars 2013.
Une partie de l'affiche des Oscars 2013. - Olly Moss / Academy des arts et sciences du cinéma

A.L

En termes de prédictions, l’Amérique a déjà son gourou: Nate Silver, un statisticien de 34 ans qui, après s’être intéressé au base-ball et au poker (en remportant une petite fortune au passage…), s’est penché sur les Oscars puis sur la politique, annonçant en novembre 2012 sur son blog du New York Times les scores de Mitt Romney et de Barack Obama dans 49 des 50 Etats US…

Mais cette année, l’oracle Nate Silver a un concurrent de taille: Ben Zauzmer, un étudiant en 2e année à Harvard qui, l’an dernier, avait vu juste pour les huit catégories les plus importantes des Oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, les quatre oscars d’interprétation, et les deux de scénario. Au total, Zauzmer avait révélé à l’avance l’identité de 15 lauréats sur 20. 

«Argo», sacré meilleur film?

«J’ai créé un modèle statistique qui prend en compte les notes des critiques (y compris sur Rotten Tomatoes), les autres prix (comme les Bafta) et les palmarès des Oscars depuis quinze ans. Cette méthode est entièrement mathématique, aucune intuition personnelle n’a été prise en compte», assure le jeune étudiant dans une tribune sur le Huffington Post.

«Chaque résultat est donné en pourcentage, je ne donne pas le nom du vainqueur», tient-il à rappeler à Atlantic Wire. «Quand Skyfall est donné leader avec 30%, il y a beaucoup de chances qu’il gagne, mais il y a aussi 70% de chances qu’il perde», tempère Ben Zauzmer avec la rigueur que l’on connaît aux mathématiciens (et sans laquelle il ne serait pas crédible en tant que petit génie des stats). 

Voici donc son palmarès, si vous ne voulez pas avoir à veiller dans la nuit de dimanche à lundi…

Meilleur film: Argo (60%)
Meilleur réalisateur: Ang Lee pour Life of Pi (48%)
Meilleur acteur: Daniel Day Lewis pour Lincoln (74%)
Meilleure actrice: Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy (60%)
Meilleur acteur dans un second rôle: Tommy Lee Jones pour Lincoln (43%) ou Christoph Waltz pour Django Unchained (34%)
Meilleure actrice dans un second rôle: Anne Hathaway  pour Les Misérables (69%)
Meilleur scénario original: Zero Dark Thirty (52%)
Meilleure adaptation originale: Argo (39%) ou Happiness Therapy (24%)
Meilleur film étranger: Amour (70%)

>> Toutes les prédictions de Ben Zauzmer sont à lire sur son blog