Une statuette dorée à l’entrée du siège de l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma à Beverly Hills en Californie.
Une statuette dorée à l’entrée du siège de l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma à Beverly Hills en Californie. - REUTERS/Fred Prouser

Anaëlle Grondin

Qui aura une chance de décrocher la prestigieuse statuette dorée tant prisée à Hollywood? La liste des heureux élus doit être divulguée à 14h30. Les comédiens Emma Stone (The Amazing Spiderman, La couleur des sentiments) et Seth MacFarlane (Ted) lèveront le voile sur les nommés depuis le siège de l’Académie américaine des Arts et Sciences du Cinéma à Beverly Hills en Californie, où il sera 5h30 du matin.

Contrairement à l’an dernier avec le film de Michel Hazanavicius The Artist, aucun film ne se détache véritablement du lot cette année. En revanche, les nominations aux Golden Globes, annoncées officiellement en décembre dernier, sont généralement un bon indicateur pour anticiper sur les tendances. Ainsi, Lincoln de Spielberg, qui retrace le combat de l’ancien président américain pour l’abolition de l’esclavage, pourrait faire partie des heureux élus et rafler plusieurs nominations. Tout comme Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, qui revient sur la traque d’Oussama Ben Laden. Argo de Ben Affleck, Django Unchained de Quentin Tarantino, L’Odyssée de Pi de Ang Lee et Les Misérables de Tom Hooper ont également leurs chances de figurer sur la liste des nommés.

«Intouchables» et «De rouille et d'os» en lice?

Pour le trophée du meilleur film étranger, Amour de Michael Haneke devrait être de la partie, tout comme les films français Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano et De rouille et d’os de Jacques Audiard. Grâce à sa belle prestation dans ce long-métrage, Marion Cotillard, déjà oscarisée pour son rôle dans La Môme, pourrait être en lice pour une deuxième statuette dorée.

La cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février prochain au Dolby Theatre à Hollywood.