Christian Bale incarne Batman dans «The Dark Knight Rises».
Christian Bale incarne Batman dans «The Dark Knight Rises». - DR

Philippe Berry

Joseph Gordon-Levitt en homme chauve-souris? Une mauvaise idée pour un paquet de raisons (sa carrure de gringalet et sa présence dans The Dark Knight Rises dans un rôle iconique révélé à la fin). Mardi, la rumeur a surtout été démentie par les agents de l'acteur. Du coup, Justice League, la réponse de DC Comics à l'Avengers de Marvel, cherche toujours son Batman, alors que Christian Bale a décidé de raccrocher. Le prochain acteur sera chargé de sauver le monde aux côtés de Superman, Flash, Green Lantern et Wonder Woman. Pour l'instant, peu de détails ont été officialisés. Comme The Avengers 2, le film sortira l'été 2015. Au scénario, Will Beall, qui a écrit plusieurs épisodes de la série Castle et surtout participé au très attendu Gangster Squad. A la réalisation, les noms de Ben Affleck et des Wachowskis sont évoqués. Si Warner et DC Comics n'ont pas décidé de torpiller un projet maintes fois repoussé, ils rappelleront Henry Cavill (Superman dans le prochain Man of Steel) et Ryan Reynolds (Green Lantern). Pour Batman, qui devrait à nouveau être décliné en film après 2015, la rédaction de 20 Minutes a des suggestions.

Jon Hamm, le naturel

Physiquement, c'est une évidence. Don Draper porte le tuxedo comme personne et ferait un fantastique Bruce Wayne. Dans un talk show, Hamm a caressé l'idée, refusant de jouer Robin. Reste la question de l'âge. Il aurait 43 ans pendant le tournage en 2014. C'est sans doute trop pour envisager une nouvelle triologie, à moins d'incarner un Batman à la retraite comme dans le Dark Night Returns de Frank Miller.

Armie Hammer, le favori

Son nom ne vous dit rien? Vous l'avez pourtant vu, et en double, dans The Social Network, dans le rôle des jumeaux Winklevoss. Avec sa gueule de fratboy, Hammer avait été choisi pour incarner Batman dans le projet avorté de Justice League en 2007. S'il n'a pas encore un statut de star planétaire, cela pourrait changer l'été prochain: Hammer sera le Lone Ranger, aux côtés de Johnny Depp, dans le méga blockbuster à plus de 250 millions de dollars de Disney.

Jake Gyllenhaal, l'outsider

Gyllenhaal a déjà enfilé la cape. C'était même le choix numéro un du scénariste de Batman Begins, David Goyer. Mais malgré une audition réussie, il avait dû céder sa place à Christian Bale, préféré par Christopher Nolan. La 2e fois sera-t-elle la bonne? Brillant dans End of Watch, l'acteur a récemment laissé la porte ouverte dans une interview. Il pourrait devenir le second Gyllenhaal à jouer dans Batman, après sa sœur, Maggie.

Ryan Gosling ou Bradley Cooper, les beaux gosses

«RYAN GOSLING!!!!» C'est le choix des filles de la rédaction de 20 Minutes. Gosling a fait du chemin depuis le Mickey Club cuvée Britney/Justin/Christina et la série Young Hercules. Dans Drive, il a même montré qu'il avait un certain swag. Bradley Cooper, lui, peine encore à sortir de la comédie malgré un Limitless pas complètement mauvais. Peuvent-ils porter le masque? La bonne nouvelle, c'est que personne ne peut faire pire que George Clooney.

Et aussi

A chaque casting, le nom de Michael Fassbender revient. Mais entre le prochain X-Men et l'adaptation d'Assassin's Creed, il est déjà bien occupé rayon super-héros. Ultra-charismatique, Idris Elba a ses supporteurs, en imaginant que Warner tente le coup de poker de la diversité. James Franco apporterait un certain cachet, s'il ose revenir dans un blockbuster. Enfin, à 20 Minutes, certains militent pour les candidatures de Joël Bats (...) et de Michael Keaton, quitte à le rajeunir par ordinateur comme Jeff Bridges dans Tron.

Qui a les épaules assez large pour incarner Batman, selon vous? Donnez-nous votre casting idéal pour Justice League ci-dessous.