Pierre Mondy est mort

DECES Il était âgé de 87 ans...

avec AFP

— 

L'acteur français Pierre Mondy, lors du 16e festival de Gerardmer, en France, le 29 janvier 2009.

L'acteur français Pierre Mondy, lors du 16e festival de Gerardmer, en France, le 29 janvier 2009. — SAUTIER PHILIPPE/SIPA

L'acteur et metteur en scène Pierre Mondy, âgé de 87 ans, est mort ce samedi à l'hôpital de la Pitié-Sapêtrière des suites d'une récidive d'un lymphome, a annoncé son attachée de presse à l'AFP. 

Pierre Mondy, c'était l'inamovible commissaire Cordier pour des millions de Français qui ont suivi cette série sur TF1. Mais avant cette série, Les Cordier père et fils, qui a définitivement assis sa popularité, Pierre Mondy avait multiplié les téléfilms et  films populaires avec plus ou moins de succès. On retiendra notamment Le Triporteur, tourné en 1957 et surtout son rôle dans la trilogie de la Septième compagnie, où il interprétait l’inénarrable sergent-chef Chaudard.

Carrière prolifique au théâtre

Pierre Mondy était aussi un homme de théâtre: il a mis en scène une soixantaine de pièces dont la célèbre Cage aux folles. Il a dirigé des monstres sacrés tels que Jacqueline Maillan, Jean Poiret ou Michel  Serrault dans des pièces de Feydeau, Achard, Guitry, Francis Veber, Neil Simon. Lui-même a beaucoup joué sur les planches, faisant notamment les belles heures d’ «Au théâtre ce soir».

Un extrait de la Septième compagnie:

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.