Les pratiques des marchands de listes épinglées

1 contribution
Publié le 30 août 2012.

IMMOBILIER - L'association UFC-Que Choisir conteste le fonctionnement des agences qui vendent des listes d'appartements à louer, notamment à Bordeaux...

Alors que la rentrée universitaire approche et que de nombreux étudiants cherchent à se loger, UFC que choisir a publié le 28 août une enquête qui met en cause les marchands de listes. Ces derniers proposent de payer pour accéder à une liste d’annonces de location. L’association a décidé de porter plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre plusieurs enseignes dont Directe Location installée notamment à Bordeaux.

26 plaintes en Gironde

«Après avoir payé 190 euros de frais d’agence, nous avons obtenu la liste d’une dizaine d’appartements ainsi que les coordonnées téléphoniques de leurs propriétaires. Nous avons tout de suite essayé de les joindre mais aucun ne répondait ou ils se disaient indisponibles pour le moment », se souvient Jean-Christian Martinache qui est venu chercher un appartement sur Bordeaux pour sa fille Manon en août 2011. Une mauvaise expérience qui s’est soldée par une visite très décevante: «nous avons fini par visiter ce qui s’apparentait à un taudis sale, vide, encore en travaux et très exigu», raconte t-il. Les déconvenues peuvent être nombreuses selon l’association qui explique que certains logements proposés sont indisponibles ou non conformes aux critères demandés. Une jeune bordelaise a du ainsi occupé les locaux d’une agence pour récupérer son chèque. » Contactée par «20 minutes», Directe Location ne souhaite pas faire de commentaire sur la plainte déposée par l’association de consommateurs. Depuis le 1er janvier 2012, la Concurrence (DG CCRF) a enregistré 26 plaintes de Girondins qui concernaient ces marchands de listes.

L’administration diligente depuis deux ans une vaste enquête sur ces pratiques mais UFC que choisir estime que «le problème tient avant tout à une absence de poursuites»

Elsa Provenzano et Solène Quéré
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr