Le coup de force de la gauche en Gironde

1 contribution
Publié le 17 juin 2012.

LEGISLATIVES - Il ne reste plus qu'un député UMP en Gironde, à Arcachon. Le PS a fait basculer la première circonscription...

Le grand chelem ne sera pas passé loin. La gauche remporte à l’issue du second tour des législatives onze des douze circonscriptions de la Gironde, réussissant l’exploit d’arracher la 1re circonscription (Bordeaux-Caudéran, Le Bouscat, Bruges) à Chantal Bourragué (UMP). Sandrine Doucet (PS) l’emporte avec 51,49 % des voix.

58% pour Delaunay à Bordeaux

Le PS enlève également la 10ème circonscription (Libournais) à Jean-Paul Garraud (UMP). Florent Boudié (PS) l’emporte avec 54,6 % des voix. « La circonscription s’est exprimée et a donné son avis après l’appel très net de Jean-Paul Garraud à une alliance masquée avec le Front national », a estimé le vainqueur de la soirée. Les prises de position de Jean-Paul Garraud entre les deux tours avaient valu la colère d’Alain Juppé, qui avait refusé de venir le soutenir. Le maire de Bordeaux a lui reconnu la « nette défaite » de l’UMP.

Il n’aura donc manqué qu’une circonscription à la gauche, la 8ème, remportée de justesse par le maire d’Arcachon Yves Foulon (UMP) avec 51,10 % des voix.

Dans l’autre circonscription de Bordeaux, la 2ème, la nouvelle ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay est confortablement réélue avec 58 % des voix, « un score très proche de celui réalisé par François Hollande dans cette circonscription », a-t-elle relevé. Elle laissera son siège de député à son suppléant Vincent Feltesse (PS). Le président de la communauté urbaine a des vues sur les municipales de 2014, contre Alain Juppé. Les résultats de dimanche soir ont de quoi le conforter.

Mickaël Bosredon et Elsa Provenzano
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr