Les bus du réseau de Bordeaux embarqueront bientôt de l'information

0 contributions
Publié le 7 juin 2012.

INFO 20 MINUTES - Des écrans couleurs seront installés d'ici à fin 2014 dans l'ensemble des bus du réseau bordelais, ainsi qu'aux arrêts. Ils donneront notamment les temps d'attente des transports...

C’est un des points noirs du réseau de transport TBC, que la communauté urbaine de Bordeaux va bientôt gommer. L’information voyageurs, présente dans les tramway, est toujours inexistante dans les bus et aux arrêts. Christophe Duprat, vice-président de la CUB en charge des transports, a confirmé mercredi à 20 Minutes avoir signé un contrat de 14 millions d’euros sur dix ans avec la société Ineo Systrans (groupe GDF Suez), qui avait déjà équipé le réseau de tramway bordelais, pour «la conception, le déploiement et la maintenance» d’un «système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs». «Les 400 bus du réseau, ainsi que la centaine de bus affrétés pour les petits trajets en périphérie, seront tous équipés d’écrans couleur, affichant la ligne, les prochains arrêts, les correspondances et la disponibilité de V’CUB en temps réel à chaque station.»

Entre un et trois écrans par bus selon leur taille

Le nombre d’écrans variera selon la taille des bus : trois pour les articulés, un ou deux pour les plus petits. Quelque 200 écrans supplémentaires, dont quarante fonctionnant au solaire, seront installés aux arrêts pour annoncer les temps d’attente, qui seront aussi consultables sur le site Internet de la TBC en temps réel.

«Ce système sera plus élaboré et plus dynamique que celui existant sur le tramway», assure l’élu. Une cinquantaine de carrefours supplémentaires seront par ailleurs équipés du système de priorités aux bus, qui lui permet de déclencher les feux à distance, et ainsi améliorer sa vitesse commerciale et sa ponctualité. «Cela portera à 450 le nombre de carrefours installés, avec cela le réseau sera quasiment complet», estime Christophe Duprat.

Les travaux, qui devraient commencer dans les prochaines semaines, dureront trente mois. «Un premier bus-test sera mis en circulation à la fin de l’année 2013. L’équipement commencera à se mettre en place au début de l’année 2014, et s’achèvera fin 2014.» Les Lianes seront les premières à bénéficier de cette nouvelle technologie.

Mickaël Bosredon
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr