Une Aquitaine dynamique

1 contribution
Publié le 17 avril 2012.

ECONOMIE - La région a le record de créations d'emplois en France entre 2009 et 2011...

L’Aquitaine n’a pas été épargnée depuis 2008 par les fermetures d’usines, et les destructions d’emplois. Mais, selon une étude de l’observatoire Trendeo, qui a compilé les informations en provenance des chambres de commerce et des syndicats professionnels, elle serait la région qui a créé le plus d’emplois entre 2009 et 2011, avec un solde net de + 12.340. Ce chiffre ne prend pas en compte les annonces réalisées par les sièges de groupe et pour lesquelles la répartition territoriale détaillée n’est pas connue, et inclut les projets en cours «qui se concrétiseront dans les trois ans», précise David Cousquer, dirigeant de Trendeo.

La Gironde porte la création

Ainsi, le futur Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux et ses «750 emplois» a été calculé, tout comme le Laser megajoule (250 emplois) qui devrait être inauguré au Barp en 2014, ou encore la création d’un site spécialisé dans les énergies renouvelables par Sunnco à Cestas (400 emplois). « La Gironde est le département qui porte la création d’emplois » analyse encore David Cousquer. L’action des pouvoirs publics, notamment envers l’investissement vert (solaire, biomasse...), a visiblement produit ses effets en Aquitaine. «C’est la région où l’on a créé le plus d’emplois verts en France, particulièrement dans le solaire» rappelle Jean Nazaire Talla, directeur adjoint au service « appui aux entreprises » à la CCI de la Gironde. Et ce, malgré le gel du projet First Solar à Blanquefort. La présence d’une filière aéronautique de taille dans la région explique également son bon résultat, puisque, comme le rappelle l’observatoire, «l’aéronautique est le secteur le plus créateur d’emplois (...) Il a créé 3.425 emplois nets de 2009 à 2011 (...) et plus de 5.000 en incluant les sous-traitants.»

Jean Nazaire Talla estime enfin que «le tissu économique aquitain, notamment la présence de petites structures, explique que la région ait mieux résisté que d’autres.»

Mickaël Bosredon
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr