Bordeaux encore en tête du podium des villes détenant le plus de fast-foods

PALMARES Pour la troisième année consécutive, Bordeaux arrive en tête du classement des villes françaises avec la plus forte densité d’établissements de restauration rapide…

M.B.

— 

Une photo, datée du 20 août 2009, de frites de la chaîne de restauration rapide McDonald's

Une photo, datée du 20 août 2009, de frites de la chaîne de restauration rapide McDonald's — Bertrand Guay AFP

La passe de trois pour Bordeaux. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux arrive en tête du classement des villes françaises détenant le plus d’établissements de restauration rapide. Ce palmarès est établi par le site my-pharma.info.

L’an dernier, le podium était composé de Bordeaux, Nîmes et Paris. Cette année, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine devance Angers et Lyon.

>> A lire aussi : Par manque de temps ou d'argent, un tiers des étudiants sèche la pause-déjeuner

La méthodologie pour établir ce classement a légèrement varié par rapport à l’an passé, précise my-pharma : « pour cette nouvelle édition, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre analyse, en incluant non plus 10 mais les 16 chaînes de restauration rapide les plus présentes en France, et d’ouvrir ce classement à non pas 20 mais les 30 plus grandes villes Françaises. Figurent donc dans notre liste de chaînes les marques suivantes : McDonald’s, Quick et Burger King, KFC, Paul, La Brioche Dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de pain, O’tacos, Bagelstein, et Speed Burger. »

McDonald’s, une chaîne toujours sur-représentée dans nos villes

Bordeaux comptabilise en tout 59 enseignes. C’est, certes, beaucoup moins que Paris et ses 385 enseignes, mais en densité, c’est bien Bordeaux qui décroche la palme, avec un ratio de 0,24 établissement pour 1.000 habitants. Le ratio du dauphin Angers n’est que de 0,1799 très légèrement devant Lyon et son 0,1797.

>> A lire aussi : Le maire de Dolus d'Oléron continue de faire de la résistance contre McDonald's

A Bordeaux, McDonald’s (10 enseignes) est la chaîne la plus représentée, juste devant Paul (9) et La Brioche Dorée + Domino’s Pizza (7 enseignes chacune) qui dépassent désormais Quick qui continue la fermeture de ses restaurants suite à la fusion avec Burger King.

Paris, qui sort du Top 3 cette année pour se classer cinquième, accueille tout de même dans ses murs quelque… 69 enseignes McDonald’s !