Bordeaux: Voici les premières images du futur groupe scolaire Hortense sur la ZAC Bastide-Niel

URBANISME Ce groupe scolaire qui accueillera sept classes de maternelle et onze classes d’élémentaire, est le premier équipement public de ce quartier en cours de réalisation sur la rive droite…

Mickaël Bosredon

— 

Image de synthèse de la future école Hortense, sur la ZAC Bastide Niel à Bordeaux Lancer le diaporama

Image de synthèse de la future école Hortense, sur la ZAC Bastide Niel à Bordeaux — EGA Erik Giudice Architecture /Ville de Bordeaux

Ce sera le premier équipement public du quartier Bastide-Niel, en cours de construction sur la rive droite de Bordeaux. La ZAC Bastide-Niel a révélé jeudi les premières images du futur groupe scolaire Hortense qui prendra place dans ce quartier.

Le bâtiment signé de l'agence EGA Erik Giudice Architecture, accueillera une école maternelle de sept classes, et une école élémentaire de onze classes, ainsi qu’un espace sportif de proximité, un centre de loisirs et un Point relais petite enfance.

Enveloppe minérale bioclimatique

« Le groupe scolaire est conçu comme une grande maison sur quatre niveaux, explique l’architecte. Une enveloppe minérale bioclimatique constitue un filtre thermique qui ancre le projet dans le contexte en empruntant les teintes blondes de la pierre bordelaise. Des “cabanes” viendront se nicher sous cette enveloppe et participeront à stimuler la curiosité et l’imagination chez les jeunes utilisateurs. »

>> A lire aussi : Les premières constructions de l'étonnant quartier Bastide-Niel vont démarrer

Les salles polyvalentes seront mises à disposition avec convention ainsi que les restaurants scolaires et lʼespace informatique. Le plateau sportif sera également partagé avec les habitants du quartier. Cet équipement aura donc un fonctionnement possible maximal de 365 jours par an.

La livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2020.