Bordeaux: La fibre disponible sur toute la métropole d'ici 2020 à 2022

NUMERIQUE Orange continue sur fonds propres le déploiement de la fibre optique sur la métropole bordelaise. Si la construction du réseau se terminera fin 2018, les logements des 28 communes seront tous éligibles à la fibre entre 2020 et 2022…

Elsa Provenzano

— 

La fibre est installée par voie aérienne sur des poteaux, sur la commune du Bouscat.

La fibre est installée par voie aérienne sur des poteaux, sur la commune du Bouscat. — E.Provenzano / 20 Minutes

  • Orange continue le déploiement du réseau de fibre optique sur la métropole bordelaise qui devrait se terminer fin 2018.
  • L’éligibilité de tous les logements à cette technologie interviendra entre 2020 et 2022.
  • ​Sur Bordeaux, le réseau est construit à 90 % et plus de 50 % des habitants sont éligibles à la fibre.

Ce mercredi, des techniciens Orange sont à l’œuvre dans le froid, installant un réseau de fibre optique en aérien sur les poteaux Enedis, situés sur la commune du Bouscat. Après des études de charges, ils le déploient en suivant le réseau historique, en cuivre, en souterrain quand il est enterré et en aérien quand il ne l’est pas. Orange et Enedis ont utilisé plus de 400 poteaux sur Bordeaux Métropole, soit 10.000 mètres de fibre optique posés. La construction du réseau devrait s'achever fin 2018. 

>> A lire aussi : La Gironde accélère sur le déploiement de la fibre

242.208 foyers et entreprises ont la fibre sur la métropole

Le Bouscat fait partie des communes de la métropole bien loties avec 80 % de ses logements éligibles à la fibre (soit 9.527 logements). A Bordeaux, la construction du réseau en lui-même, qui se traduit par l’installation des armoires électriques, est terminée à 90 % et plus de 50 % des logements sont éligibles à la fibre (soit 110.532).

Actuellement environ 200 techniciens Orange, parfois épaulés par des sous-traitants, travaillent à l’installation du réseau sur l’agglomération bordelaise. « La fin du chantier est programmée entre 2020 et 2022 », précise Eric Arduin, délégué régional d’Orange en Nouvelle Aquitaine sud. Si le réseau sera bien terminé fin 2018, l’éligibilité de tous les logements de la métropole devra, elle, attendre 2020 à 2022. Aujourd’hui la fibre est déjà une réalité pour 242.208 foyers et entreprises de Bordeaux Métropole.

>> A lire aussi : La fibre, «un défi technologique de même nature que le déploiement de l'eau ou de l'électricité»

La stratégie de la métropole est d’installer ce réseau en priorité sur les secteurs sur lesquels les débits internet sont les plus faibles, sur chacune des 28 communes. La métropole, Enedis et Orange, qui déploie ce réseau de fibre optique sur fonds propres, travaillent ensemble sur ce dossier. « Il y a une vraie impatience du citoyen dans ce domaine, estime Alain Turby, conseiller métropolitain délégué à la Métropole Numérique. On reçoit environ un millier de sollicitations par an sur le sujet contre 300 auparavant. »

>> A lire aussi : Orange aura terminé le déploiement de la fibre d'ici à fin 2018 dans la métropole

4,5 milliards d’euros pour développer la fibre en France

Le 1er avril 2016, Orange et Bordeaux Métropole ont signé une convention pour faciliter le déploiement et le raccordement de la fibre optique sur l’agglomération et l’opérateur se dit bien dans les clous au regard des objectifs fixés.

D’autres opérateurs pourront ensuite se raccorder sur le réseau construit par Orange. Celui-ci a lancé un plan d’investissement de 4,5 milliards d’euros sur la fibre optique en France, qui court jusqu’en 2020. En Nouvelle Aquitaine, Orange déploie la fibre dans 110 communes, soit 591.220 logements couverts sur la région.