Bordeaux: Un nouveau pont au-dessus des voies ferrées en 2020

ARCHITECTURE Le premier tablier du futur pont de la Palombe au sud de la gare Saint-Jean, a été installé au cours du week-end. Deux voies seront consacrées à la circulation des bus...

Mickaël Bosredon

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Installation du premier tablier du futur pont de la palombe qui reliera les quartiers Citernes et Armagnac au sud de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

Installation du premier tablier du futur pont de la palombe qui reliera les quartiers Citernes et Armagnac au sud de la gare Saint-Jean à Bordeaux. — Bordeaux Euratlantique

Ce sera un nouveau pont pour Bordeaux en 2020. Celui-ci ne franchira pas la Garonne, mais la voie ferrée, au sud de la gare Saint-Jean. Le premier élément du futur pont de la Palombe a été installé au cours de ce week-end. Il reliera à terme les deux nouveaux quartiers Armagnac et Citernes, dans le secteur Amédée-Saint-Germain sur le pérmiètre de Bordeaux-Euratlantique.

Le pont de la Palombe s'étire sur une longueur de 200 mètres et une largeur de 20,8 mètres, pour un poids de 2.200 tonnes. Le premier tablier de 1.100 tonnes a été poussé au-dessus des voies ferrées au cours du week-end. Le second sera installé les 6,7 et 8 mai 2018.

«Un espace public majeur de la ville»

Le tablier, construit en Belgique, est acheminé en une cinquantaine de tronçons sur le chantier par convois exceptionnels. Il est ensuite assemblé et soudé sur place. Équipé de vérins, il est ensuite poussé au-dessus des voies ferrées vers sa position définitive.

Le futur pont de la palombe reliera en 2020 les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Germain sur le secteur Euratlantique à Bordeaux
Le futur pont de la palombe reliera en 2020 les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Germain sur le secteur Euratlantique à Bordeaux - Marc Mimran Architecte

L’architecte Marc Mimram a conçu le pont comme « un espace public majeur de la ville qui lie et s’installe sur les territoires reconquis au long des voies de chemins de fer ». Deux voies seront dédiées à la circulation en double sens des bus (ligne Campus-Bassens et liane 11). Le pont sera également équipé d’une piste cyclable elle-même en double sens, d’un espace piétons et d’une voie dédiée aux voitures.

Image de synthèse du projet de pont Amédée Saint-Germain-Armagnac à Bordeaux
Image de synthèse du projet de pont Amédée Saint-Germain-Armagnac à Bordeaux - Marc Mimran

L'opération, d'un coût de 55,3 millions d'euros, est financée à 50 % par l'Etablissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, et 50 % par Bordeaux Métropole.