Pont de Pierre à Bordeaux: L'opération de mécénat a permis de récolter plus de 450.000 euros à ce jour

PATRIMOINE Bordeaux Métropole avait lancé un appel pour sauver le pont de Pierre en avril dernier…

Mickaël Bosredon

— 

Le pont de Pierre. Illustration.

Le pont de Pierre. Illustration. — E.Provenzano / 20 Minutes

  • Plus de 23.000 euros ont été donnés par des particuliers, et 400.000 euros par des entreprises.
  • Cette opération vise à récolter un million d’euros, sur les 12 millions d’euros du coût du chantier.

La course des 10 km des quais de Bordeaux, ce samedi, reversera pour chaque participant deux euros à l’opération Tous sur le pont, un appel au mécénat pour financer une partie des travaux du pont de Pierre. L’épreuve attend 4.500 coureurs, c’est donc 9.000 euros qui viendront abonder le fonds de la Fondation du patrimoine Aquitaine.

>> A lire aussi : C’est confirmé, le pont de pierre sera fermé aux voitures jusqu’au 1er janvier

Cet appel lancé auprès des particuliers et des entreprises, a par ailleurs déjà permis de récolter 447.201 euros. Quelque 23.201 euros ont été donnés par des particuliers (soit 58 % de l’objectif de 40.000 euros) et 400.000 euros ont été versés par huit entreprises. Enfin, la chaîne de canelés La Toque Cuivrée, partenaire de l’opération, reverse 1,5 euro à chaque boîte vendue. Elle en est à 16.000 boîtes écoulées depuis le lancement, ce qui représente 24.000 euros.

Avec les 9.000 euros de la course de samedi, c’est donc, en tout, 456.201 euros qui ont été récoltés à ce jour.

Première phase de travaux jusqu’à mi-2018

C’est la première fois que la métropole de Bordeaux expérimente une action de mécénat. Celle-ci a été lancée le 1er avril dernier, et vise à récolter environ un million d’euros, sur les 12 millions d’euros que va coûter le chantier de rénovation du pont. Il s’agit de conforter les talus sous-fluviaux de l’édifice, lors de deux phases de travaux. La première phase, démarrée en juin, doit s’achever à la fin du premier semestre 2018.

L’opération de mécénat se poursuit, et tout le monde peut donner. Il n’y a ni plancher ni plafond. Les dons peuvent se faire sur le site www.fondation-patrimoine.org ou par courrier à la Fondation du patrimoine Aquitaine, 7, rue Fénelon à Bordeaux.