Bordeaux: Un site propose des vêtements pour enfants à retourner quand ils sont trop petits

MODE Le site Lootz permet d'acheter des vêtements aux labels écologiques pour les enfants de 0 à 6 ans et de les retourner gratuitement contre une réduction de 15 %, dans l'année qui suit l'achat...

Elsa Provenzano

— 

Andra Lieina a lancé en septembre le site Lootz de vêtements écologiques pour enfants.

Andra Lieina a lancé en septembre le site Lootz de vêtements écologiques pour enfants. — Lootz

  • Le site Lootz propose des vêtements pour enfants de marques scandinaves et bénéficiant de labels écologiques. 
  • Une fois les pièces devenues trop petites, les parents peuvent retourner toutes ou une partie des pièces contre un bon de réduction de 15 % sur leur prochaine commande. 
  • Les vêtements récupérés seront soit proposés sur le site dans l'onglet « occasions » s'ils sont en très bon état ou donnés à des associations s'ils sont en bon état ou encore recyclés. 

Entre 0 et 6 ans, il faut changer une douzaine de fois la garde de robe des enfants. Partant de ce constat, Andra Liepina, une Bordelaise originaire de Lettonie a eu l’idée de créer en septembre le site de vente de vêtements pour enfants Lootz qui permet aux parents de retourner gratuitement les articles devenus trop petits contre un bon de réduction de 15 % sur leur prochaine commande. Le projet a été accompagné par l’incubateur Premières Nouvelle-Aquitaine, installé à Darwin.

>> A lire aussi : Le recyclage, une opportunité pour la filière textile

Retourner les vêtements trop petits, contre un bon de réduction

« L’idée m’est venue à la naissance de mon fils, raconte Andra Liepina. Il avait une peau atopique, ce qui n’est pas du tout rare, et les vêtements des grandes enseignes ne lui convenaient pas. J’ai alors commencé à m’intéresser aux produits chimiques dans le textile et ce n’est pas joli, joli… ». Si certaines marques proposent déjà des tissus écologiques pour les body ou les tee-shirts, il est très difficile de dénicher des tenues complètes.

80 % des produits vendus sur le site Lootz bénéficient d'une certification écologique.
80 % des produits vendus sur le site Lootz bénéficient d'une certification écologique. - lootz

 

>> A lire aussi : Limoges: Jouets, peintures, bavoirs... une crèche bannit les perturbateurs endocriniens

Elle se tourne alors vers les marques scandinaves « qui ont un savoir-faire sur le coton biologique et les textiles écologiques », raconte-t-elle. Problème : son ami lui fait remarquer que ses vêtements sont très beaux et qualitatifs, mais aussi chers. C’est à ce moment-là qu’elle a eu l’idée d' un principe de retour des pièces jusqu’à un an après leur achat en ligne, grâce à un bon de retour gratuit. Il n’y a pas d’engagement de retour, et si on décide de le faire, dans l’année qui suit le premier achat, cela peut être pour certains articles seulement. Et dans les 3 mois qui suivent le retour des pièces, une réduction de 15 % est proposée sur la prochaine commande.

>> A lire aussi : Des chambres à air de vélos transformées en sacs et accessoires dans un atelier Girondin

Une seconde vie pour les pièces retournées 

Les pièces qui sont récupérées pourront, selon leur état, soit être remises à la vente dans l’onglet « occasions » du site, soit proposées à des associations, soit confiées à des filières de recyclage. Le site Lootz propose aujourd’hui une centaine de références issues de six marques différentes et 80 % des articles bénéficient de certifications écologiques. D’ici un an, les produits d’une dizaine de marques devraient y être disponibles.

Lootz livre partout en Europe, même si elle ne propose le retour gratuit qu’en France pour le moment. Et tous les vêtements sont stockés puis expédiés dans les locaux bordelais de la marque, installée dans le quartier Bacalan. Le concept semble séduire les premiers utilisateurs : « Les mamans qui fréquentent le site comprennent très vite comment ça marche », se félicite la fondatrice de Lootz.