VIDÉO. Bordeaux: Où peut-on aller se rafraîchir avec cette chaleur ?

LOISIRS On vous a concocté une petite liste variée...

Laetitia Dive

— 

Non, il n'y a pas que le Miroir d'eau.

Non, il n'y a pas que le Miroir d'eau. — Laetitia Dive

  • Plusieurs lacs permettent de se baigner dans les environs
  • Trois piscines municipales restent ouvertes tout l'été

Alors que le mercure grimpe de nouveau en ce début de semaine, on ne rêve que d’une chose : faire trempette. Mais pour ceux qui sont coincés en ville, il n’est pas toujours facile d’aller jusqu’à la côte. Heureusement, il existe plusieurs endroits où se rafraîchir dans la métropole bordelaise…

Envie de nature ? Foncez aux différents lacs

Certes, le léger clapotis des vagues ne remplacera pas le fracas de celles qui balaient les côtes de l’Atlantique. Mais les plages en bord de lac valent le détour pour d’autres raisons.

Ouverte du 1er juin au 30 septembre, la plage du Lac est gratuite d’accès et surveillée. On peut donc y déposer sa serviette sous les arbres de la prairie voisine, jouer au ping-pong, pique-niquer ou encore s’initier à des activités nautiques sans dépenser un sou. Des dispositifs ont également été mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’y baigner. Un autre gros avantage ? Il est possible de s’y rendre en tram ou en bus. Il faut compter une demi-heure depuis le centre-ville.

Autre plage : celle de Bègles. Elle ouvre à la mi-juin et propose également une baignade surveillée. Plusieurs activités nautiques et terrestres y sont par ailleurs proposées pendant les vacances scolaires d’été : volley, beach tennis, canoë, paddle, aviron… Là aussi, il est possible d’y pique-niquer.

Pour les vrais nageurs, cap sur les piscines

Cet été, les amateurs de longueurs risquent d’être un peu moins bien servis que les autres années car la piscine du Grand Parc et la piscine Galin sont toutes les deux fermées pour travaux.

>> A lire aussi : Bordeaux: La piscine du Grand Parc sera fermée durant tout l'été

Heureusement, la piscine Stéhélin a rouvert ses portes fin juin, comme chaque année. En plein air et à quelques encablures du Parc Bordelais, elle permet aux nageurs de profiter du soleil tout en faisant du sport. Les piscines  Judaïque et Georges Tissot accueillent également ceux qui le souhaitent tout au long de l’été. La première dispose d’un toit ouvrant : on peut donc contempler le ciel bleu… à condition de nager le dos crawlé.

En recherche de sensations ? Allez faire du toboggan ou du surf en pleine ville

Le stade nautique de Pessac est le paradis des enfants… mais peut aussi devenir l’enfer des parents car de nombreuses familles s’y précipitent dès que la température monte. Le lieu dispose de nombreuses attractions : bassin à vagues, toboggans, pentagliss, fosse à plongeon, sauna, hammam… et des dizaines de transats. Il est possible d’y déjeuner sur l’herbe entre deux glissades et une session jacuzzi.

Enfin, pour ceux qui sont frustrés de ne pas profiter des rouleaux de l’Atlantique, il existe à Bordeaux un établissement où on pourrait -presque- se croire en Californie : le Wave Surf Café propose des sessions bodyboard et surf sur une vague artificielle permanente (voir vidéo). Ah, et puisqu’il s’agit d’un café on peut aussi tout simplement s’y rendre pour en boire un.
 

>> A lire aussi : Météo: Un nouveau pic de chaleur attendu ce mardi avec des températures allant jusqu’à 38°C