Basket Féminin: Céline Dumerc et Cathy Melain, duo de choc pour Basket Landes

BASKET Anciennes coéquipières, l'une va coacher l'autre la saison prochaine...

Laetitia Dive

— 

Les deux basketteuses ont joué ensemble à Bourges et en équipe de France

Les deux basketteuses ont joué ensemble à Bourges et en équipe de France — Pierre Andrieu (AFP) / Attila Kisbenedek (AFP)

A la rentrée, elles vont se retrouver. Mais cette fois, l’une coachera l’autre : pour cette nouvelle saison 2017-2018, Cathy Melain va prendre les rênes de Basket Landes (LFB) où évolue son ancienne coéquipière Céline Dumerc, depuis un an.

Le club landais se dote ainsi de deux monuments du basket féminin hexagonal : alors que Céline Dumerc est devenue début juin la basketteuse française la plus capée (plus de 255 sélections), sa future entraîneuse peut se vanter d’avoir disputé 241 matchs sous le maillot bleu. D’ailleurs, entre 2003 et 2009, elles étaient ensemble en équipe de France.

Un duo pour bien mener 

Ce lien sera-t-il un avantage ou un inconvénient pour la future saison des deux sportives ? « Ce sera forcément un plus, estime Syra Sylla, fondatrice du site Ladyhoop, spécialisé dans le basket féminin. Elles se connaissent bien sur le terrain et dans les sphères de haut niveau en club comme en équipe de France ».

Car les deux joueuses ont aussi passé quatre années ensemble à Bourges (LFB), de 2005 jusqu’à ce que Cathy Melain se retire des terrains en 2009. « Ce sont deux très bonnes amies et cela va faciliter les choses pour Cathy : elle va pouvoir se reposer sur Céline pour faire le relais entre elle et les joueuses. Céline connaît la façon de jouer de Cathy. Quand on devient coach la façon de jouer influence le système de jeu, elle saura donc à quoi s’attendre avec sa nouvelle entraîneuse ».

>> A lire aussi : Nantes: Battue à Boulazac, l'Hermine ne verra pas la Pro A la saison prochaine

Récemment, l’élève dépassait donc le (futur) maître sur un chiffre symbolique : elle détient le record du nombre de sélections en équipe de France. Une pression supplémentaire pour son entraîneuse à la rentrée ? « Cathy a fait son temps, c’était la meilleure joueuse à son époque. Elle n’a rien à envier à Céline Dumerc. D’autant qu’aucune des deux ne cherche à battre des records. Céline le troquerait volontiers contre une médaille d’or à l’Euro ».

Dernier Euro

L’Euro justement que se joue à Prague… où la meneuse de Basket Landes dispute ses derniers matchs en Bleu. Lundi, les Braqueuses se qualifiaient pour les quarts de finale en battant la Grèce (70-63). Pour Syra Sylla, la volonté que les joueuses mettent sur le terrain est un peu un hommage : « Les filles jouent pour offrir une médaille d’or à Céline. Ça se voyait déjà pendant la préparation. On les sent très attentives sur le terrain ».

La capitaine de l’Equipe de France soigne aussi sa fin de carrière internationale : « Elle est plus agressive : elle organise le jeu mais attaque aussi le panier. On sent que c’est un Euro particulier. Elle a retrouvé son statut de leader après une année manquée avec les JO (elle avait déclaré forfait pour une entorse à la cheville) ».

Si cette année, les Braqueuses parvenaient à remporter l’Euro (finale le 25 juin), la meneuse de Basket Landes pourrait se targuer d’avoir un nouveau point commun avec sa future coach : en 2009, lors de son dernier Euro, Cathy Melain et ses coéquipières avaient été sacrées championnes… Céline Dumerc faisait alors aussi partie de l’effectif.

>> A lire aussi : Basket: Strasbourg n'est pas mort! La SIG bat l'Elan, le titre de champion se jouera au match 5 à Chalon... Le match 4 de la finale à revivre en direct