On vous explique pourquoi il n'y a pas beaucoup de plages non fumeurs en Nouvelle-Aquitaine

SANTE La Ligue contre le cancer a déjà labellisé 46 plages sans tabac, dont deux seulement se trouvent en Nouvelle-Aquitaine...

Elsa Provenzano

— 

La plage du Port Vieux à Biarritza été labellisée sans tabac il y a environ deux ans.

La plage du Port Vieux à Biarritza été labellisée sans tabac il y a environ deux ans. — IROZ GAIZKA / AFP

  • Sur les plages déjà labellisées, l'interdiction est bien respectée 
  • Royan serait aussi intéréssée par une labellisation. 

En juin 2015, la plage du Port Vieux de Biarritz était la première du littoral Aquitain labellisée sans tabac par la ligue contre le cancer. Mais deux ans après, en Nouvelle-Aquitaine, on est loin d’une vague de labellisation : seule la ville de Capbreton a obtenu la labellisation pour sa plage du Prévent, à l’été 2016. Alors que la Ligue contre le cancer répertorie 46 plages labellisées sans tabac en France, seules deux sont dans la région.

>> A lire aussi : Santé: La première plage sans tabac du littoral Aquitain lancée à Biarritz

« Rappeler les méfaits du tabac »

L’expérience dans les Pyrénées-Atlantiques est pourtant concluante. « La ville de Biarritz met en place une petite brigade de service civique qui patrouille, avec une approche sur la protection de l’environnement, explique Alice Verhnes, du comité des Pyrénées-Atlantiques de la ligue contre le cancer. Ils vont au-devant des personnes qui n’auraient pas vu le panneau et tout se passe bien. Il n’y a même pas eu besoin de rappels à l’ordre et aucune verbalisation ».

La Ligue ne s’investit pas pour sanctionner les fumeurs sur les plages mais pour « rappeler les méfaits du tabac », tient à souligner Jean-Marie Piot du comité de ligue contre le cancer de Charente-Maritime. Les amendes à Capbreton et à Biarritz peuvent aller de 11 à 17 euros et ont surtout pour fonction d’asseoir la crédibilité du label.

>> A lire aussi : Bretagne: Deux nouvelles plages sans tabac à Saint-Malo

Une configuration des plages défavorable aux délimitations

Sur la plage du Prévent, « abritée des fortes houles et des vagues, en plein cœur de la ville », comme le décrit la municipalité de Biarritz sur son site, la mesure, demandée par un conseil de quartier lassé des mégots qui jonchaient la plage, est assez facile à mettre en place.

« Il y a quelques initiatives mais qui ont été coupées dans leur élan par des difficultés à délimiter les plages, qui sont ici de longues langues de sable, pointe Alice Verhnes. C’est plus facile en Méditerranée ». Ce secteur concentre d’ailleurs la plupart des labellisations.

>> A lire aussi : En voiture, dans les parcs, à la plage: La cigarette va devoir s’écraser

Royan s’est portée volontaire pour labelliser sa plage du Pigeonnier à partir de cet été mais rien n’est encore acté. Les plages pour fumeurs ont encore de beaux jours devant elles.