Bordeaux: Un homme écope de 15 jours de prison pour un vol de nourriture

FAITS DIVERS Le butin s'élève à un paquet de saucisses, des gâteaux et une brosse à dent...

Geoffrey Clémençon

— 

Palais de justice, illustration

Palais de justice, illustration — ERIC FEFERBERG / AFP

Un homme vivant sans papiers en France depuis cinq ans a été arrêté le dimanche 23 avril devant le supermarché Auchan Mériadeck avec en sa possession un paquet de saucisses de Strasbourg, des gâteaux et une brosse à dent volés selon Sud-Ouest. Il a écopé de 15 jours de prison pour un vol aggravé requalifié en vol simple.

Plata, âgé d’une trentaine d’années, est passé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Bordeaux. Le président de l’audience, Alain Reynal, a été très clair : «Si vous ne donnez aucune explication, il est difficile de retenir l’état de nécessité plaidé par votre défenseur. En restant mutique, vous avez scié la branche sur laquelle vous étiez assis.»

Un butin de 20 euros

Le montant du préjudice s’élève à environ «20 euros» selon l’avocate du prévenu. «Il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations», s’étrangle-t-elle.

>> A lire aussi : Landes: Deux Landais ivres au volant d'un tracteur-tondeuse créent un cas d'école pour les juristes du code de la route

Une circonstance aggravante abandonnée à l’audience par le ministère public qui requiert toutefois trois mois ferme pour le vol simple. Le procureur Anne Kayanakis ne s’oppose pas, en revanche, à la relaxe pour d’autres poursuites : le maintien irrégulier sur le territoire français en récidive, entre fin mars et le 22 avril, alors que le prévenu était en prison, pendant cette période, pour le même délit.

Le prévenu veut rester en France où il réside depuis cinq ans. Il se dit originaire du Congo. Le hic ? Ce pays ne le reconnaît pas comme l’un de ses ressortissants.

>> A lire aussi : Lyon : Les twittos se mobilisent en masse pour l’aider à retrouver son fauteuil roulant volé