Le tribunal de grande instance de Bordeaux.
Le tribunal de grande instance de Bordeaux. - E.Provenzano / 20 Minutes

Ce quinquagénaire de Mérignac s’était spécialisé dans le cambriolage par effraction. Jean-Bernard Riord, dix condamnations entre 1994 et 2013 à son actif, comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, pour une série de 34 cambriolages commis dans toute la Gironde en 2012 et 2013, rapporte Sud Ouest. Il a été condamné à 5 ans de prison dont 6 mois avec sursis, avec obligation de travailler et d’indemniser les victimes.

>> A lire aussi : Pas de démolition du pavillon de chasse illégal construit dans la forêt à Lacanau mais une amende de 150.000 euros

Il entreposait son magot dans un local à Mérignac, où les enquêteurs ont retrouvé près d’un kilo d’or, des bijoux, des ordinateurs portables…

Une vingtaine de parties civiles

Marchand de fruits et légumes, Jean-Bernard Riord repérait les maisons durant ses tournées et opérait durant l’absence des propriétaires. Une vingtaine de personnes s’étaient portées parties civiles dans cette affaire.

A l’issue de l’audience, le prévenu est donc reparti à la prison de Neuvic (Dordogne) où il purge une peine de trois ans dans une autre affaire.

Mots-clés :