Un bras de fer est engagé entre deux fabricants de canelés, cette pâtisserie typiquement bordelaise. La société « Baillardran » a porté plainte contre « La Toque Cuivrée », estimant que celle-ci avait copié la couleur rouge vermillon, qui apparaît sur sa devanture et ses emballages et qui est bien connue des consommateurs.

>> A lire aussi : Le cannelé sous toutes ses moulures

La marque, qui n’a pas souhaité répondre à notre sollicitation, estime qu’il s’agit d’une concurrence déloyale.

La devanture de l'enseigne Baillardran.
La devanture de l'enseigne Baillardran. - E.Provenzano / 20 Minutes

Baillardran est très bien implantée en Gironde avec 17 boutiques dont 7 rien que dans l’hypercentre chic de Bordeaux. Son nom est associé immédiatement au petit flan Bordelais, vendu jusqu’à la gare Montparnasse. Mais un concurrent de taille s’est installé depuis peu sur sa zone de chalandise.

La devanture de l'enseigne La Toque Cuivrée.
La devanture de l'enseigne La Toque Cuivrée. - E.Provenzano/ 20 Minutes

« La Toque Cuivrée », traditionnellement présente plutôt à l’extérieur de la capitale Girondine a ouvert une boutique place Gambetta en décembre 2015, à quelques mètres de la boutique Baillardran située sur le cours de l’Intendance.

>> A lire aussi : VIDEO: Une souris grignote un canelé chez Baillardran, l'enseigne réplique avec humour

Et le 15 septembre dernier, un second point de vente a ouvert place Paul-Doumer aux Chartrons. Outre ces deux nouvelles adresses, cette enseigne totalise 10 boutiques en Gironde et cinq dispersées en France (à Brest, Toulouse, Clermont-Ferrand, Niort et La Rochelle), soit 17 au total, comme son concurrent Baillardran.

La devanture de l'enseigne Baillardran.
La devanture de l'enseigne Baillardran. - E.Provenzano / 20 Minutes

« Manifestement, Baillardran n’accepte pas le succès de notre société, qui est aujourd’hui son premier concurrent significatif, ce qui lui pose problème. Ce même succès témoigne bien de ce que les consommateurs apprécient la qualité et le goût des produits La Toque Cuivrée car tous ne considèrent pas le Canelé comme un produit luxueux ! », commente Michaela Roze, responsable Marketing à la Toque Cuivrée.

Elle ne souhaite pas évoquer la procédure judiciaire en cours qui devrait aboutir en 2017. « Nous avons entièrement confiance en la Justice et n’entendons pas utiliser la presse pour appuyer notre dossier, déjà très documenté », précise-t-elle.

Mots-clés :