Bordeaux: On vous fait passer une journée «made in Girondins»

FOOTBALL De midi jusqu'à cinq heures du matin...

Laetitia Dive

— 

Situé dans le Grand Hôtel de Bordeaux, le Black Diamond est tenu par Lilian Laslandes et Nisa Saveljic.

Situé dans le Grand Hôtel de Bordeaux, le Black Diamond est tenu par Lilian Laslandes et Nisa Saveljic. — Laetitia Dive

Que font les joueurs de foot après avoir gagné des millions et quitté les terrains ? A Bordeaux, ils investissent dans le vin, la gastronomie ou la fête…

Midi : on file à une dégustation chez Jean-Louis Triaud

Le président de l’équipe bordelaise est viticulteur de métier. D’ailleurs, il ne perçoit pas de salaire pour le poste qu’il occupe chez les Girondins. Les deux propriétés viticoles qu’il possède sont à Saint-Julien-Beychevelle, dans le Médoc. Il y produit principalement du cabernet sauvignon.

Les anciens joueurs Matthieu Chalmé et Johan Micoud ont également investi dans la vigne : ils se sont associés avec un propriétaire viticole de la région pour produire leur Pomerol au Château La Connivence.

L’ancien gardien Ulrich Ramé avait fait le même choix de s’associer à d’autres grands sportifs pour reprendre le Château L’Hermitage Lescours où on trouve du Saint-Emilion Grand Cru.

Pour le dîner, chez Ben Khalfallah ou chez Micoud ?

Au numéro 25 des allées de Tourny, on aperçoit tomates, raviolis, parmesan dans la vitrine du Veneto… Autant de produits italiens destinés à être cuisinés. Le restaurant a été ouvert par Fahid Ben Khalfallah il y a quatre ans.

Le Veneto appartient à l'ancien milieu offensif Fahid Ben Khalfallah.
Le Veneto appartient à l'ancien milieu offensif Fahid Ben Khalfallah. - Laetitia Dive

Sur le trottoir d’en face, l’ancien attaquant David Bellion s’était également lancé dans la cuisine italienne. Mais l’expérience a tourné court puisqu’il a vendu son établissement fin 2013, soit environ un an plus tard.

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: Le choix étonnant du «robuste» Igor Lewczuk

Autre commerce qui, depuis, a fermé : la pâtisserie de l’actuel défenseur du FC Séville, Benoît Trémoulinas. Le joueur s’était également installé dans les allées de Tourny pour vendre ses desserts d’inspiration new-yorkaise.

Johan Micoud, lui, s’est éloigné du Triangle d’or bordelais pour ouvrir L’Aparté, son restaurant, situé place Ravezies. Quant à Lilian Laslandes, il a carrément pris le pari de sortir de la ville pour installer un de ses établissements… qu’il a d’ailleurs appelé L’Extérieur. Pour y dîner, il faut se rendre au Haillan, près du centre d’entraînement des Girondins !

Les différents commerces des Girondins dans le centre-ville de Bordeaux.
Les différents commerces des Girondins dans le centre-ville de Bordeaux. - Google

 

Ce soir on sort au Black Diamond avec Saveljic, Laslandes et la clique

Pour faire la fête, on reste avec Lilian Laslandes qui a décidément tout compris puisqu’on peut passer de son resto à sa boîte de nuit. Il la tient avec son ancien coéquipier, Nisa Saveljic.

Le Black Diamond se trouve sous le Grand Hôtel de Bordeaux, en plein centre-ville. Les entrées se font uniquement sur réservation et une armada d’employés travaillent pour l’image select du club, du physio aux DJs résidents.

Pour la petite histoire, l’ancien champion du monde Christophe Dugarry s’était fait recaler le soir de l’inauguration en raison de sa tenue !

>> A lire aussi : Dans quelle ville les Français aimeraient-ils travailler?

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.