Nouvelle Aquitaine: Cinq des plus gros atouts touristiques de la région

ECONOMIE En 2015, la grande région a accueilli 27 millions de touristes. Tour d'horizons de ses principaux attraits, à la veille des grands départs en vacances...

Elsa Provenzano

— 

Vue aérienne du parc d'attraction du Futuroscope qui attire 1,8 million de visiteurs par an.

Vue aérienne du parc d'attraction du Futuroscope qui attire 1,8 million de visiteurs par an. — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le territoire de la région a grandi depuis le 1er janvier et avec lui, la palette des atouts touristiques du territoire. La Nouvelle Aquitaine, attractive grâce à son patrimoine culturel et ses plages, contribue à hauteur de 11,6 % à la consommation touristique globale en France, hors Ile de France, selon les chiffres avancés par le comité régional de tourisme.

  • 720 kilomètres de côtes.

De la Rochelle à Bayonne, en passant par Arcachon, les étendues de sable, et notamment les vastes plages océanes, ne manquent pas. Les plages du Grand Crohot à Lège Cap-Ferret et du Gressier au Porge attirent par exemple à elles seules plus d’un million de visiteurs entre avril et octobre.

FRANCE : Cap Ferret (33) - Promenade sur la plage
FRANCE : Cap Ferret (33) - Promenade sur la plage - FAUTRE/SIPA
  • 427.000 lits en hôtellerie de plein air.

On dénombre pas moins de 1.363 campings sur le territoire de la grande région, soit plus de 427.000 lits. En 2015, 23,6 millions de nuitées ont été enregistrées. En hôtellerie, le territoire ne se positionne en revanche qu’en 4e position en France, avec 1.906 établissements proposant plus de 108.000 places.

Le Teich (Gironde), 8 juillet 2012. - Camping Ker Helen au Teich. - Photo : Sebastien Ortola
Le Teich (Gironde), 8 juillet 2012. - Camping Ker Helen au Teich. - Photo : Sebastien Ortola - S. ORTOLA / 20 MINUTES
  • Le plus grand nombre de biens inscrits à l’Unesco en France

Sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco figurent le port de la lune de Bordeaux, les sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère (14 sites dont les célèbres grottes de Lascaux), Saint-Emilion, les fortifications de l’estuaire de la Gironde, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle etc. Les sites liés à la Préhistoire attirent chaque année 1 million de visiteurs. La Nouvelle Aquitaine compte le plus grand nombre de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en France.

Les peintures rupestres de Lascaux attirent de nombreux visiteurs.
Les peintures rupestres de Lascaux attirent de nombreux visiteurs. - PATRICK KOVARIK / AFP
  • Des sites qui jouent le rôle de locomotives touristiques

​Parmi les sites les plus visités en 2015 sur la Nouvelle Aquitaine, on trouve le Futuroscope qui totalise 1, 8 millions de visiteurs, l’Aquarium de la Rochelle avec 800.000 entrées et le zoo de la Palmyre qui a attiré près de 654.000 curieux. Le conservatoire du littoral estime que 2 millions de visiteurs par an viennent admirer la dune du Pilat.

Le zoo de la Palmyre fait partie des sites les plus visités de la nouvelle Aquitaine.
Le zoo de la Palmyre fait partie des sites les plus visités de la nouvelle Aquitaine. - JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • L’attractivité de l’oenotourisme

Selon le comité régional du tourisme, l’oenotourisme, dans une région qui compte 134.000 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée ou Protégée (sur 220.000 hectares plantés) représente 6,2 millions de visites en Aquitaine. Un chiffre en progression de 8 %, depuis 2009.

Sauternes, 23 septembre 2012. - Oenotourisme equestre dans les domaines du Sauternais. Vignes. Chevaux. Equitation. - Photo : Sebastien Ortola
Sauternes, 23 septembre 2012. - Oenotourisme equestre dans les domaines du Sauternais. Vignes. Chevaux. Equitation. - Photo : Sebastien Ortola - S. ORTOLA / 20 MINUTES

 

Mots-clés :