Bordeaux: Ils sont les leaders français de la vente d'alarmes en ligne

ENTREPRISE La société bordelaise LM2 Group devient le numéro 1 en France dans sa spécialité... 

Clément Carpentier

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Un des équipements de vidéosurveillance vendus sur les sites.

Un des équipements de vidéosurveillance vendus sur les sites. — LM2 Group

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Marc Loustau et Mathieu Lesme. Deux hommes qui sont aujourd’hui les leaders sur le marché français de la vente en ligne d’alarmes et de systèmes de vidéosurveillance avec LM2 Group.

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Pas moins de cinq sites

Pourtant quand Mathieu Lesme se lance dans l’aventure en juillet 2009, il est encore tout seul : « l’idée était de permettre aux gens d’installer eux-mêmes leur matériel de protection sans avoir le coût de la main-d’œuvre ». Très rapidement, il y a une vraie demande sur ce marché. Le Bordelais développe son petit business mais il faut trouver un investisseur pour grandir. C’est là qu’entre en jeu Marc Loustau, en 2012.

Une petite caméra pour vidéosurveillance.
Une petite caméra pour vidéosurveillance. - LM2 Group

Les deux hommes vont alors construire un petit empire dans l’e-commerce de la vente d’alarmes et de systèmes de vidéosurveillance. Aujourd’hui, ils vendent plus de 31.000 équipements de ce type par an à des particuliers (à 80 %) et professionnels (à 20 %). Comme l’explique Marc Loustau « le marché est en pleine croissance mais notre grosse force, c’est l’offre qu’on propose » car les deux hommes et leur équipe d’une dizaine de personnes ont développé pas moins de cinq sites web !

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Le référencement, enjeu numéro 1 

Une large offre qui permet aux particuliers de mieux s’y retrouver parmi 7 à 8 marques, en plus de leur propre marque Atlantic’s avec des prix qui vont de 140 à 3.000 euros. Cette multitude de sites Web permet aussi d’éviter les restrictions de Google car l’autre force de LM2 Group, c’est son référencement. « C’est tout l’enjeu pour un pure player comme nous qui ne fait que du e-commerce » rappelle Marc Loustau. Derrière les sites, il y a aussi des hommes parce que « près de 80 % de nos clients nous appellent pour nous demander des conseils sur les équipements proposés » ajoute Mathieu Lesme.

De gauche à droite, Mathieu Lesme, Cédric Casoni et Mathieu Lesme.
De gauche à droite, Mathieu Lesme, Cédric Casoni et Mathieu Lesme. - LM2 Group

Mais ce qui a propulsé les deux entrepreneurs bordelais à la première marche, c’est l’opération externe qu’ils viennent de réaliser en rachetant leur principal concurrent Ishop, basé à Toulon. « On était l’acheteur naturel pour son créateur. Sa société avait une gamme de produits plus petite, en revanche sa visibilité était meilleure » selon Marc Loustau. LM2 Group continue donc de grandir à vitesse grand V et surtout devient le numéro 1 français sur ce marché.

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Des ambitions à l’étranger

Aujourd’hui, une quinzaine de personnes travaillent chaque jour à vendre ces systèmes de sécurité. Mais, les deux dirigeants ne comptent pas s’arrêter là. Ils pensent pouvoir encore multiplier leur taille par deux ou trois en France. Ils regardent aussi vers l’étranger « on souhaite se développer en Italie dans un premier temps puis en Espagne ». Les deux hommes qui ont multiplié par 25 leurs ventes en 4 ans sont donc encore plein d’ambition.