Bordeaux: La circulation automobile sera t-elle réduite à un seul sens sur le pont de Pierre cet été ?

TRANSPORTS On devrait connaître dans les prochains jours la décision de la Métropole concernant le trafic automobile sur le pont de Pierre, qui devait être restreint au sens rive gauche-rive droite pendant l'été...

Elsa Provenzano

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Le pont de Pierre. Illustration.

Le pont de Pierre. Illustration. — E.Provenzano / 20 Minutes

Alors qu’il était question de tester la circulation automobile dans un seul sens (de la rive gauche à la rive droite) cet été, à l’occasion de travaux de consolidation de plusieurs piles du pont de Pierre, la Métropole annonce que rien n’est tranché. La décision devrait intervenir « dans les prochains jours », assure le service communication.

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Selon l’association Vélo Cité, qui a proposé cette idée en janvier 2015 pour favoriser les modes de transports alternatifs, le passage à une seule voie de circulation était prévu le 2 juillet mais rien ne s’est passé. « Au dernier séminaire concernant la charte des mobilités, il y avait pourtant eu des annonces de monsieur Duchène (membre de la commission transports et déplacements à la Métropole) en ce sens », se souvient Oriane Hommet, de Vélo Cité. Les élus de Métropole ne seraient pas tous d’accord sur ce dossier.

Développer l’usage du vélo

L’objectif pour l’association consiste à améliorer le confort des cyclistes qui sont très nombreux à emprunter ce franchissement, puisqu’il y a environ 3.400 passages par jour. La cohabitation avec les piétons s’y révèle compliquée, dès que le trafic est un peu chargé. « Les automobilistes connaissent assez peu le pont Saint-Jean alors que le détour est minime et que l’ouvrage est peu embouteillé », souligne Oriane Hommet.

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Le passage à une seule voie de circulation sur le pont de Pierre serait un geste fort pour l’association qui rappelle que l’objectif du plan vélo 2012-2020 est de 15 % de part modale pour le vélo alors qu’elle est aujourd’hui de 4 % sur la Métropole et de 10 % sur Bordeaux intraboulevards.

Eviter la discontinuité entre les pistes cyclables et les sécuriser seraient les deux principales pistes d’actions pour développer la pratique du vélo, selon Vélo Cité. « Ce n’est pas une mesure contre la voiture mais pour améliorer l’ensemble du trafic », précise la porte-parole de l’association. Les vacances d’été, période durant laquelle le trafic est moindre, paraissent être le bon moment pour tester ce dispositif. La métropole avait bien précisé qu’il s’agirait d’un test et que le pont ne serait pas entièrement fermé à la circulation avant la mise en service du pont Jean-Jacques Bosc, prévue pour 2020.

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