Bordeaux: N'oubliez pas votre Pass pour la Fête du vin !

LOISIRS La 10ème édition commence ce jeudi soir et se refermera dimanche. Trois jours de fête attendent les amateurs de vin...  

Clément Carpentier

— 

Les quais de Bordeaux lors de la 8ème édition en 2012. - Photo : Sebastien Ortola

Les quais de Bordeaux lors de la 8ème édition en 2012. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Après l’Euro de football et la fête de la musique, on enchaîne avec la Fête du vin à Bordeaux cette semaine. Pas le temps de se reposer, les festivités vont battre leur plein. Cette édition est en plus un peu particulière puisqu’il s’agit de la 10e. On vous donne quelques conseils :

  • Le lieu

Comme lors des éditions précédentes, tout se déroulera sur les quais de Bordeaux rive gauche. Les stands de dégustations s’étaleront sur près de 2 km du pont de Pierre à la Bourse Maritime.

Le lieu sera divisé en trois villages : village 1 (Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Sweet Bordeaux et Côtés de Bordeaux), village 2 (Médoc et Graves, Bordeaux supérieur, Rosé, Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux et Vins d’Aquitaine), village 3 (restauration et tourisme). A noter que cette année, les stands ne seront pas des tentes ou chapiteaux mais des pavillons en dur avec des terrasses pour certains.

>> A lire aussi : En plein Euro de football, Bordeaux célèbre sa 10e Fête du vin

  • Le Pass

C’est le sésame de la Fête du vin. Un Pass qui devient numérique à l’occasion de cette édition. Le carnet est donc remplacé par une carte magnétique qu’il faudra passer sur les bornes installées aux différents stands. Cette année, le Pass comporte 13 dégustations.

La carte magnétique pour la fête du vin
La carte magnétique pour la fête du vin - Clément Carpentier

En prévente à 16 euros depuis quelques semaines, il faudra maintenant débourser 21 euros pour se le procurer. Si vous n’avez pas encore votre Pass, rendez-vous aux guichets Caillhau, Quinconces et Bourse Maritime (11h à 23h).

>> A lire aussi : Bordeaux: Quatre Pass seront proposés pour la Fête du Vin

  • Les animations

Bordeaux Fête le vin, ce n’est pas que des dégustations, c’est aussi plein d’autres animations. Comme lors de l’édition 2014, tous les soirs, il y aura un spectacle sons et lumières place de la Bourse qui sera clôturé à chaque fois par un feu d’artifice tiré depuis des bateaux sur la Garonne.

Le spectacle sons et lumières place de la Bourse en 2014.
Le spectacle sons et lumières place de la Bourse en 2014. - Clément Carpentier

L’autre attraction, ce sera le Belem. Pour la première fois, le dernier grand voilier français, classé monument historique, sera à quai pendant quatre jours. D’ailleurs, il sera possible de le visiter (cinq euros par personne), le vendredi, samedi et dimanche. Enfin, comme lors des éditions précédentes, les rouleurs de barriques seront présents et l’Ecole du vin de Bordeaux proposera des cours de dégustation.

Feux d'artifice tire depuis une barge dans le cadre des festivites de Bordeaux fete le vin en 2012. - Photo : Sebastien Ortola
Feux d'artifice tire depuis une barge dans le cadre des festivites de Bordeaux fete le vin en 2012. - Photo : Sebastien Ortola - SEBASTIEN ORTOLA

>> A lire aussi : Bordeaux: Des vins bio chez Darwin, visites du Belem... toutes les nouveautés de la fête du vin, du 23 au 26 juin