Après plusieurs secteurs du centre-ville et des quais, un arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique entre 11 h et 7 h vient d’être émis pour le quartier des Bassins à flot. Les contrevenants risquent une amende de 130 euros.

Des débordements récents sur le quartier

« Il y a eu des débordements, des dérapages et il faut impérativement réguler les choses dans ce quartier en devenir, dans lequel plusieurs commerces nocturnes sont installés », explique Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité. Le périmètre de l’arrêté a été étendu parce qu’il y a eu des problèmes récents de troubles à l’ordre public.

Au milieu du chantier de construction du quartier qui va accueillir environ 12.000 habitants d’ici 2025 des discothèques et lieux de sorties nocturnes comme le H36, la Dame de Shanghai et l’IBoat. Mais l’adjoint ne cible pas particulièrement les clients de ces établissements, évoquant un « phénomène général » d’alcoolisation sur la voie publique.

Davantage de patrouilles vont avoir lieu sur le secteur et la municipalité réfléchit à une collaboration avec la police nationale pour les mener à bien.

Mots-clés :