Marli Marchyllie, a relancé une activité de chaussures à Blanquefort (Gironde) avec l'Atelier du chalet aquitain
Marli Marchyllie, a relancé une activité de chaussures à Blanquefort (Gironde) avec l'Atelier du chalet aquitain - M.Bosredon/20Minutes

L’Atelier du chalet Aquitain fêtera ce vendredi son deuxième anniversaire. L’entreprise a été créée par d’anciens employés de Mod’8, célèbre fabricant de chaussures pour enfants, implanté à Blanquefort depuis les années 1950, mais qui a fermé son site en novembre 2013. « Avec quelques collègues salariés, nous avons décidé de relancer une activité de création de chaussures, et de vente sur place au chalet qui était un site connu de générations d’Aquitains » explique Marli Marchyllie, ancienne directrice commerciale de Mod’8.

Pour cet anniversaire, l’entreprise organise une grande braderie, qui aura lieu vendredi, samedi, mardi et mercredi de 10h à 18h, non pas au chalet, mais à l’atelier de production attenant. « L’objectif est de montrer notre savoir-faire et de faire connaître l’endroit. »

L’entreprise mise beaucoup sur un nouveau concept innovant, la velsket

Le 18 mars, ce sera aussi le résultat du concours La Fabrique Aviva, auquel L’Atelier du chalet aquitain a participé en proposant un nouveau modèle innovant, la Velsket, sur une idée de Dominique Laboureau, ancien directeur technique de Mod’8. « C’est une sorte de mécénat d’entreprise porté par le groupement d’assurance Aviva, dans lequel il y avait 1.053 entreprises et 183 finalistes parmi lesquels figure la velsket. Dans notre catégorie nous avons fini dans les dix premiers. » A la clé, une somme de 25.000 euros, qui permettrait à l’entreprise d’investir dans une imprimante. Celle-ci servirait à créer des motifs pour personnaliser la velsket.

L’Atelier du chalet aquitain mise beaucoup sur ce nouveau modèle, lancé en 2015. « Nous en avons déjà vendu entre 700 et 800 paires, et nous avons lancé un site marchand dédié, velsket.com. » Il s’agit d’une basket à double velcro, qui permet une ouverture facile et rapide pour les adultes et les sportifs pressés. « Nous avons également fabriqué une petite série pour le club de rugby de l’UBB, et nous avons équipé les hôtesses du Tour de France à pois l’année dernière. Elle est réalisée sur commande en une quinzaine de jours. » La velsket est proposée en modèles haut ou bas, et en cuir ou en toile.

800.000 euros de chiffre d’affaires

Elle est bien entendu disponible dans le magasin de l’Atelier du Chalet aquitain, d’une surface de 300 m2. « Nous y vendons nos propres collections mais aussi un large choix de collections de chaussures françaises et européennes. Nous mettons en avant la qualité au juste prix. »

 

Marli Marchyllie présente la collection de chaussures pour enfants de l'Atelier du chalet aquitain
Marli Marchyllie présente la collection de chaussures pour enfants de l'Atelier du chalet aquitain - M.Bosredon/20Minutes

 

La majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise, estimé aux alentours de 800.000 euros, reste cependant la chaussure pour enfants. « Notre clientèle c’est du local essentiellement, surtout pour le magasin puisque c’est notre seul point de vente. » Depuis la relance de l’entreprise, L’Atelier du chalet aquitain, qui compte onze salariés dont neuf anciens Mod’8, a déjà créé une centaine de modèles, et vendu 12.000 paires de chaussures.

Mots-clés :