La vitrine de la librairie Mollat pour ses 120 ans.
La vitrine de la librairie Mollat pour ses 120 ans. - M.Bosredon / 20 Minutes

En 120 ans, la librairie Mollat s’est imposée comme une institution Bordelaise, connue de tous les Bordelais et fréquentée assidûment par une frange de sa clientèle, amoureuse des lieux. Elle organise de nombreux événements dans les mois qui viennent pour célébrer son anniversaire, avec notamment des nuits blanches thématiques dans la librairie.

La librairie Mollat est installée depuis 1928 rue Porte-Dijeaux.
La librairie Mollat est installée depuis 1928 rue Porte-Dijeaux. - Librairie Mollat

Elle propose pas moins de 180.000 références dans ses 18 kilomètres de rayonnages répartis sur 2700 m2. Quelque 3,5 tonnes de livres en moyenne sont livrées tous les jours puisque la librairie ne dispose presque pas de stocks. La zone de déchargement a dû être renforcée pour que le bâtiment XIX e puisse supporter le poids des marchandises. Pendant les fêtes de fin d’année, les livraisons peuvent même atteindre 12 tonnes par jour.

Installée en 1896 sous les Galeries Bordelaises, l'entreprise était alors une librairie-papeterie-maroquinerie et Mollat déménage rue Porte Dijeaux en 1928. La librairie connaît rapidement le succès et multiplie sa surface par vingt en moins d’un siècle.

Au départ, avant 1928, la librairie Mollat était installée sous la Galerie Bordelaise.
Au départ, avant 1928, la librairie Mollat était installée sous la Galerie Bordelaise. - Librairie Mollat.

Denis Mollat incarne la 4e génération de libraires. Il a pris la direction générale de la librairie en 1989, alors qu’il se destinait à la médecine. Féru de nouvelles technologies, il fait de la librairie Mollat l’une des premières en France à lancer son site internet www.mollat.com C’est sa fille, géographe, qui doit reprendre l’entreprise familiale quand il aura décidé de prendre sa retraite.

La librairie Mollat fête ses 20 ans d'existence. Le propriétaire actuel, Denis Mollat, appartient à la quatrième génération.
La librairie Mollat fête ses 20 ans d'existence. Le propriétaire actuel, Denis Mollat, appartient à la quatrième génération. - Librairie Mollat

55 librairies, piliers de l’entreprise

L’entreprise explique tirer sa force de ses 55 libraires, âgés en moyenne de 37 ans et capables de bien conseiller leurs clients. « Ils répondent de leurs stocks », souligne Aline Pôté, attachée de presse de la librairie. En clair, on fait confiance à leurs capacités d’appréciations pour le choix des ouvrages, même s'il y a bien sûr des incontournables qu'ils se doivent de proposer dans leurs rayons.

55 libraires travaillent au sein de l'institution Bordelaise.
55 libraires travaillent au sein de l'institution Bordelaise. - Librairie Mollat

Si les ventes sont insuffisantes pour un ouvrage, les libraires ont la possibilité de renvoyer les exemplaires pendant une durée d’un an. Le taux de retour sur l’année est de 25 % en moyenne dans les librairies mais seulement de 6 % chez Mollat. La preuve pour l’institution que le flair de ses libraires est bon et correspond à l’attente des clients. « 20 % du chiffre d’affaires est consacré à la masse salariale alors que dans un supermarché il est de 3 % », pointe également Aline Pôté.

La librairie affiche un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2014, la vente en ligne représentant environ 1 million d’euros. Elle dispose de fonds uniques pour les étudiants en médecine, en architecture et en droit mais le but est de satisfaire tous les clients. Les rayons jeunesse, BD et musique se montrent aussi des pôles moteurs. Le panier moyen des clients est d’une trentaine d’euros.

La librairie Bordelaise propose 180.000 références.
La librairie Bordelaise propose 180.000 références. - Librairie Mollat

La librairie répond aussi à des appels d’offres de collectivités (Médiathèques, bibliothèques, villes etc.) Ce service appelé « Mollat pro » emploie une dizaine de personnes et réalise entre 4 et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Station Ausone

En 2012, Denis Mollat a lancé station-ausone.com, un portail culturel local. Dans le même esprit, la librairie s’agrandit à partir du printemps 2016 Rue de la Vieille Tour, sur un espace de 1000 m2. Ce lieu culturel va accueillir la nouvelle salle de conférences de la librairie, de petits concerts et des expositions liés à des promotions d’artistes: une nouvelle page dans l’histoire de la librairie.

 

Mots-clés :