Le 18 janvier 2015, quartier des Bassins à Flot à Bordeaux
Le 18 janvier 2015, quartier des Bassins à Flot à Bordeaux - no credit

Il ne devait être question que de la construction de la Cité du vin, ce vendredi matin lors d'un point presse organisé par Alain Juppé. Mais le maire de Bordeaux a profité de l'occasion pour parler de l'avancement des projets en cours dans le quartier des Bassins à flot, et surtout pour attaquer vertement le port de Bordeaux.

« Je lance un appel au port de Bordeaux pour qu'il se bouge, a clamé Alain Juppé. Nos relations avec lui sont difficiles, tant tout ce qu'il entreprend est d'une lenteur... Le projet d'aménagement du port de plaisance dans les Bassins à flot n'a toujours pas commencé, et je souhaiterais que le transfert des activités nautiques vers le boulevard Alfred Daney puisse enfin avancer. Chaque fois que nous demandons au port où il en est, on nous répond "dans quelques semaines". Ce n'est plus possible, c'est trop long. On peut dire qu'il y a des marges de progression très sensibles dans la façon de fonctionner du port. » Les professionnels encore présents dans les hangars des Bassins à flot ne savent en effet toujours pas où ils vont déménager...

Début des travaux sur l'ilôt de la fourrière

Et pendant ce temps, les autres projets dans le quartier avancent. Ainsi le maire de Bordeaux a annoncé que les travaux sur l'ilôt de la fourrière, situé juste en face de la Cité du vin, vont commencer.

Vue générale du projet d'aménagement sur l'ilôt de la fourrière aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITART

« Un investisseur a conclu une promesse de vente avec Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). » On y trouvera un parking de 450 places, un immeuble de bureaux, un hôtel quatre étoiles et une halle proposant à la vente des produits du terroir ainsi que des restaurants. « J'espère que nous en ferons quelquechose de très original, pour en faire un lieu touristique. »

Vue extérieure du projet de halle de producteurs, aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITART

Image de synthèse du projet de halle de producteurs sur l'ilôt de la fourrière, aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITARt

Autre projet touristique: le musée de la mer, porté par le promoteur Norbert Fradin. « Le permis de construire a été accordé et le projet va commencer » a assuré le maire de Bordeaux.

« Dans ce quartier des bassins à flot, nous avons souhaité un projet mixte mêlant activités et résidentiel. C'est pour cela que nous conserverons des activités dans les actuelles formes de radoub. Ce que nous ne voulions pas, c'est qu'elles apportent des nuisances aux habitants du quartier. »

 

Mots-clés :