Bordeaux: Newton met sur orbite les start up environnementales

INNOVATION Bordeaux Technowest vient de lancer sa troisième pépinière d'entreprises dans l'agglomération bordelaise: Newton, à Bègles, réunit des start up spécialisées dans l'intelligence environnementale...

Mickaël Bosredon

— 

La pépinière d'entreprises Newton à Bègles, gérée par Bordeaux Technowest

La pépinière d'entreprises Newton à Bègles, gérée par Bordeaux Technowest — Bordeaux Technowest

Un concentré des innovations en matière d’écologie urbaine. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’activité du nouvel éco-parc de Bègles, Newton. Bordeaux Atlantique s’est porté acquéreur du site, 4,5 hectares qui abritaient anciennement le groupe Esso, pour y créer des bureaux et des locaux dédiés à l’intelligence environnementale.

En attendant, la structure Bordeaux Technowest, spécialisée dans l’accompagnement et le développement de start-up, y a ouvert mi-septembre un incubateur. Cinq start-up s’y sont déjà installées. L’idée est d’aider à les faire grandir pour qu’elles intègrent à terme le futur centre d’affaires, et de réalimenter l’incubateur avec d’autres jeunes entreprises.

Mobilité durable et économies d’énergie

« Une quinzaine de personnes travaillent déjà au sein de ces cinq start-up, explique Francis Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest, nous espérons une cinquantaine d’emplois à terme. » Parmi les jeunes pousses présentes, on trouve Qucit, déjà connue des Bordelais pour avoir lancé une application prédictive du nombre de VCub disponibles sur les bornes dans l’agglomération.

Il y a aussi IQspot, qui réalise des diagnostics d’économie d’énergie dans les bureaux et bâtiments, « mais en associant systématiquement le personnel des entreprises, explique Francis Baffou. Ils partent du principe que la technologie ne peut pas tout résoudre. »

Des services destinés aux quadras urbains

Abracadacook propose, elle, de réaliser à votre place les courses nécessaires à la réalisation de vos menus. « Vous entrez vos menus de la semaine sur l’application, et c’est l’entreprise qui vous livre à domicile tous les ingrédients demandés. Elle devrait bientôt passer un partenariat avec Leclerc Drive. »

Rien à voir avec l’environnement dites-vous ? « Si, car cela permet d’économiser des trajets en voiture » souligne Francis Baffou. « Toutes ces innovations sont essentiellement destinées à des quadras urbains, débordés entre leur vie familiale et professionnelle. »

Microsoft mise sur Newton

Microsoft, qui a annoncé de forts investissements pour la French Tech, a noué un partenarait avec dix accélérateurs d’entreprises en France dont Bordeaux Technowest, et a rendu visite il y a quelques jours à l’incubateur Newton.

Bordeaux Technowest gère de son côté deux autres incubateurs, Aéroparc à Mérignac spécialisé dans l’aéronautique, et Ecoparc à Blanquefort spécialisé dans les énergies. Bordeaux Technowest accompagne les jeunes entreprises dans le montage de ses plans financiers et juridiques et dans la recherche de clients.