La grande mosquée de Bordeaux en stand-by

Financements en attente et remous en interne. Le projet de grande mosquée de Bordeaux, porté par l'Association des musulmans de la Gironde (AMG), a du plomb dans l'aile. Initialement prévue en 2009, l'ouverture a été repoussée à 2011. Un délai qui im...

©2007 20 minutes

— 

Financements en attente et remous en interne. Le projet de grande mosquée de Bordeaux, porté par l'Association des musulmans de la Gironde (AMG), a du plomb dans l'aile. Initialement prévue en 2009, l'ouverture a été repoussée à 2011. Un délai qui implique la signature d'un permis de construire en 2008. Le terrain concerné, dans le quartier de La Benauge, est situé sur d'anciennes lignes de chemin de fer. Or, son acquisition par l'AMG est loin d'être bouclée. « Nous en sommes toujours au stade de la procédure de déclassement des voies », indique Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du terrain. La demande n'a pas encore été transmise au ministre des Transports, qui aura trois mois pour répondre. Un feu vert qui fait peu de doute, ces voies ferrées étant fermées depuis longtemps. Mais le financement n'est pas encore assuré du côté de l'AMG : « L'association n'a toujours pas attesté qu'elle avait les fonds », note la mairie de Bordeaux.

Un flou artistique auquel s'ajoute un rebondissement inattendu : le départ du secrétaire général d'AMG, Charafeddine Mouslim, cheville ouvrière du projet depuis six ans. Une mésentente avec certains responsables de l'association serait en cause. « J'ai claqué la porte car je ne supportais plus les lenteurs de notre administration. Elles portaient préjudice au projet, explique-t-il. Ma médiatisation et les avancées que j'avais réalisées ont suscité la jalousie. C'est dommage, car ce projet devait servir la communauté. » L'AMG était injoignable hier.

projet Amphithéâtre, salle d'exposition, cafétéria. La grande mosquée de Bordeaux est conçue pour accueillir jusqu'à 2 500 fidèles. En pin des Landes et dépourvu de minaret, ce devrait être le premier lieu de culte construit selon les normes Haute Qualité environnementale (HQE).

Mots-clés :

Aucun mot-clé.