Bordeaux: Une factrice gardait plus de 23.000 courriers non distribués chez elle

INSOLITE Certains habitants du Sud-Gironde vont recevoir des lettres qui datent de plusieurs mois voire de plusieurs années...

E.P.

— 

Les lettres postées n'étaient jamais arrivées à leurs destinataires.

Les lettres postées n'étaient jamais arrivées à leurs destinataires. — Philippe Huguen AFP

La factrice, en CDI depuis 2005, aurait «oublié» de distribuer les quelque 23.558 plis retrouvés en décembre dernier à son domicile, à Cadillac, rapporte le journal Sud-Ouest. Il semble que l'appât du gain, sous forme de numéraire ou de bons d'achat, ait pu motiver son geste, selon les premiers éléments de l'enquête.

A partir de lundi, la Poste va réexpédier aux habitants concernés du Sud-Gironde l'importante pile de lettres qui datent de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Ils recevront également une lettre d'excuse de l'entreprise.

La factrice poursuivie par la justice

La factrice a été identifiée après des plaintes d'usagers et une enquête menée en interne. La Poste l'a mise à pied dès décembre et mène une procédure interne pour faute lourde qui pourrait déboucher sur un licenciement. Elle fera aussi l'objet de poursuite pénale. Elle risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Mots-clés :