La ville de Bordeaux vue depuis la place des Quinconces.
La ville de Bordeaux vue depuis la place des Quinconces. - TRAVERS/SIPA

Le magazine L’Expansion vient de rendre son verdict concernant les agglomérations les plus «business friendly» en 2014. Dans celles de plus de 500.000 habitants, Bordeaux se classe troisième, ce qui est une véritable performance au vu de la taille de la Communauté urbaine de Bordeaux: 740.000 habitants, contre 1,1 million à Lille qui arrive deuxième, et 1,3 million pour Lyon qui conforte sa première place. Cela dit, Bordeaux recule tout de même d’une place par rapport au classement 2013. Cela correspond sans doute à un «rattrapage» pour Lille, qui n’était classée que quatrième en 2013. Bordeaux devance toujours Marseille, Nantes Toulouse et Nice.

Le magazine a classé les agglomérations de plus de 500.000 habitants (hormis Paris) en fonction de «critères précieux pour les entreprises»: formation, infrastructures et écosystème. A la catégorie formation Bordeaux se classe troisième ; elle arrive quatrième pour les infrastructures et surtout deuxième pour son ecosystème.

«Bordeaux est le fief des technopoles, pépinières, incubateurs et clusters» souligne ainsi le magazine. «Les projets de soutien à la filière numérique se multiplient, de la Cité numérique à Bègles au futur pôle de compétitivité régional, Digital Aquitaine.»

L’obtention du label French Tech, en novembre, a aussi été un argument de poids au moment du palmarès, la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire ayant déclarée avoir été impressionnée par la mobilisation des entreprises locales.

Classement à retrouver dans le numéro de décembre/janvier de L'Expansion.

Mots-clés :