Bordeaux: Une application Last Tram pour ne plus rater le dernier tramway

INNOVATION Cinq étudiants bordelais viennent de lancer une application qui donne en temps réel les passages des derniers tramways…

Mickaël Bosredon

— 

Cinq étudiants viennent de lancer une application pour ne plus rater le dernier tramway

Cinq étudiants viennent de lancer une application pour ne plus rater le dernier tramway — M.BOSREDON/20MINUTES

Déjà 600 téléchargements en une semaine. L’application Last Tram Bordeaux a trouvé son public. Derrière cet outil, disponible sous Iphone pour le moment, mais qui le sera sous Android dès la semaine prochaine, se trouvent cinq étudiants bordelais, de l’école d’ingénieurs Enseirb-Matmeca, de l’IUT Informatique, et de la Licence Miage (Méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises) de l’Université de Bordeaux.

«Au départ, raconte Benoît Palabre, en Licence Miage, l’idée de cette application est née de la volonté d’aider nos amis et quelques étudiants qui nous disaient avoir du mal à avoir des infos sur le passage des derniers trams lorsqu’ils sortent le soir.» Last Tram propose donc en temps réel les horaires des derniers tramways sur chaque ligne de l’agglomération. «Ceux-ci changent tous les soirs, et on ne les retient pas toujours…» explique Benoît Palabre.

Développement dans d’autres villes

«Avec notre application, on accède aux horaires de façon quasi-instantanée, alors que les informations disponibles sur la TBC sont beaucoup plus longues à charger. Nous avons en plus intégré un système de géolocalisation qui donne à l’utilisateur la station la plus proche, et nous précisons lorsqu’il y a des retards ou des tramways annulés.» Pour cela les étudiants se sont appuyés sur les données de calcul de Google, «plus performantes que les données de transport de la TBC.»

Face au succès rencontré, les cinq étudiants prévoient déjà de se développer dans d’autres villes, similaires à Bordeaux. «C’est curieux, mais cela n’existe pas non plus ailleurs. Notre projet maintenant est de nous monter en entreprise.»