Les petits commerçants de la Grosse Cloche organisent une fête de quartier

COMMERCE – Le festival de la nature va animer les rues du quartier Grosse Cloche ce week-end…

Elsa Provenzano

— 

La Grosse Cloche de Bordeaux. 
 

La Grosse Cloche de Bordeaux.   — Association du quartier de la Grosse Cloche.

Dans ce quartier de l’hyper-centre de Bordeaux pas de chaîne ni de fast-food mais des épiceries bio et des commerçants indépendants. Réunis au sein de l’association du quartier de la Grosse-Cloche, ils organisent depuis six ans le festival de la nature. «Il a été crée après les travaux de rénovation pour faire redécouvrir le quartier. C’est la sensibilité bio des commerçants qui nous a décidé à proposer ce thème de la nature et du développement durable», précise Serge Salanova, responsable de l’organisation de la manifestation au sein de l’association. Il est le gérant du dock des épices, installé rue Saint-James.

150 exposants

Ce week-end, 50 commerçants de l’association participent et 100 autres viennent de toute la France, contre 60 l’année dernière. Parmi les exposants des horticulteurs, des producteurs de fruits de légumes et des créateurs de bijoux, de vêtements et de meubles fabriqués à partir de matériaux récupérés ou recyclés. Il y a trois ans, la mairie avait estimé à 25 000 le nombre de visiteurs sur deux jours et les organisateurs espèrent en attirer 50 000 pour cette édition. Des animations dans les rues du quartier seront proposées par l’association la Bohème et un manège pour les enfants sera installé sur la place Fernand Lafargue. La Grosse Cloche, qui sonne très peu en raison de problèmes de stabilité de l’immeuble, retentira à 11 h samedi.

L’association a investi 6000 euros pour l’organisation de la manifestation, sur laquelle de nombreux bénévoles sont engagés. «Il y a des commerçants fidèles qui reviennent depuis six ans, c’est bien qu’ils y trouvent leur compte», observe Serge Salanova.

Une petite vingtaine de privilégiés pourront participer gratuitement à une visite guidée pour découvrir l’histoire de ce quartier qui était très enclavé. Les inscriptions se font au : 05 56 44 41 57. La Grosse Cloche, vestige du système défensif de la ville, fait bien sûr partie du parcours.

Le festival se tient samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 18 h.

 

Mots-clés :

Aucun mot-clé.