Edition 2013 du Printemps des vins de Blaye. 
 
Edition 2013 du Printemps des vins de Blaye.   - Blaye Côtes de Bordeaux.

Elsa Provenzano

Le Printemps des vins de Blaye a été le premier grand événement lancé par l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux, il y a vingt ans. «L'idée est partie d'un constat assez simple : l'appellation est assez étendue avec 6500 hectares. Rassembler les vignerons dans l'enceinte de la Citadelle, classée Unesco, nous a semblé un bon moyen de faire des portes ouvertes, sans que les visiteurs passent trop de temps sur la route», raconte Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

Les dégustations et ventes directes auprès des 80 vignerons représentent bien sûr le coeur de ce rendez-vous mais d'autres animations sont proposées comme des croisières sur l'estuaire, des visites de la Citadelle, des balades en calèches et des démonstrations culinaires, animées cette année par le gagnant «Masterchef» saison 4. Au rang des nouveautés, 100 baptêmes de l'air en montgolfière à gagner à l'issue d'un jeu concours.

Un pass dégustations à 6 euros

Lors de la précédente édition, 14 000 visiteurs s'étaient pressés dans l'enceinte de la Citadelle sur les deux jours. Parmi eux des habitants de Haute-Gironde, des Bordelais et aussi beaucoup de Charentais, qui apprécient particulièrement l'appellation. «C'est un moment de convivialité qui permet aux visiteurs de mettre un nom sur une bouteille», précise Mickaël Rouyer. L'an dernier certains vignerons ont écoulé jusqu'à 600 bouteilles lors de l'événement.  

Le pass dégustation est à 6 euros. Les réservations pour les ateliers se font uniquement sur place, à l'entrée de la Citadelle. Devant le succès rencontré par les ateliers l'an dernier, les organisateurs ont augmenté la capacité d'accueil en installant deux chapiteaux supplémentaires, l'un pour les cours de cuisine et l'autre pour les dégustations.

www.printemps-des-vins.com