Le tramway bordelais s’étend sans entrave

MOBILITE Les trois lignes prolongées et le tram-train prêts en 2015...

Simon Barthélémy

— 

Tramway à Bordeaux

Tramway à Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

Aller en tramway des Terres Sud, à Bègles, jusqu’au parc des expos de Bordeaux, c’est pour très bientôt, janvier 2015. Dès janvier 2014, la ligne C desservira même Ginko. Elle ira en 2017 à Villenave-d’Ornon. « Ce chantier « multifronts » se déroule bien », indique Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), en charge de la délégation « Transports de demain ». « Nous n’avons pas pris de retard dans les travaux sur l’extension des trois lignes de tram ni sur ceux du tram-train » (entre Ravezies et Blanquefort).

Embouteillages

À l’issue de la phase 3, prévue en 2015, et sur laquelle travaille actuellement plus de 200 personnes, le réseau de tramway va ainsi gagner 33 kilomètres. La pose de 3,7 kilomètres de rail vient de démarrer à Bègles, où l’étroite rue des Frères Moga a dû être mise en sens unique. « Mais cela se passe bien avec les riverains », signale Yann Moreau, médiateur de la CUB sur ce chantier. « On a surtout des problèmes d’accessibilité, et on vient par exemple de créer un parking provisoire ». Ailleurs, néanmoins, Gérard Chausset reconnaît de gros problèmes de signalisation, notamment du côté de Pessac (extension de la ligne B) : « Les chantiers perturbent la circulation, et nous devons informer plus en amont les automobilistes. Mais il n’y a parfois pas d’échappatoire aux embouteillages provoqués, notamment au niveau du centre-ville de Mérignac et sur la sortie 9 de la rocade (par le prolongement de la A vers Magudas) ».

Cinq lignes au-delà de la rocade

L’élu écologiste se réjouit du « signal fort » donné par l’extension des trois lignes au-delà de la rocade : « Chacune aura son parking-relais, permettant de laisser sa voiture à l’entrée de l’agglomération ». Le seul couac à ses yeux : le retard pris par le lancement de la ligne D (vers Eysines), dont le chantier commencera après les municipales

 

À Ginko en 2014

La station de tramway des Berges du Lac sera la seule inaugurée avant l’achèvement de la phase 3 (et avant les municipales), afin de desservir le nouveau quartier. Coupure de ruban en février 2014.

Mots-clés :