«Un vaisseau pour l’oenotourisme»

1 contribution
Publié le 28 janvier 2013.

VIN - La Cité des civilisations ouvrira en 2016 à Bordeaux, au bord de la Garonne...

Le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) veut en faire son « vaisseau amiral » pour le développement de l’œnotourisme en Gironde. Amarrée au pied du nouveau pont-Chaban-Delmas, la future Cité des civilisations du vin ouvrira ses portes en 2016, ont confirmé le maire de Bordeaux Alain Juppé (UMP), et le président de la région Alain Rousset (PS). Le tour de table financier est désormais bouclé, puisque les 15 millions d’euros, soit 23 % du montant total du projet, apportés par le privé, via un fonds de dotation, ont été quasiment entièrement levés.

400.000 visiteurs attendus

Ils proviennent essentiellement du secteur vitivinicole bordelais. Mais Alain Juppé a confié que « des demandes de financement ont été faites auprès d’autres régions, comme la Bourgogne. » Le maire de Bordeaux ne désespère pas que des investisseurs extérieurs rejoignent le train en marche.

Car la Cité des civilisations du vin sera ouverte aux terroirs du monde entier. « Il y a eu débat pour savoir si l’on ne présentait que les vins de Bordeaux à la Cité, explique Christophe Château, directeur de la communication du CIVB. Mais en s’ouvrant sur l’extérieur, on inscrit Bordeaux comme la capitale du vin dans le monde. »

En attendant, le secteur vitivinicole espère d’importantes retombées touristiques. Quelque 400 000 visiteurs par an sont attendus, et les professionnels devraient proposer des balades fluviales œnouristiques via la Garonne, au départ de la Cité. Celle-ci s’inscrit « dans un plan d’ensemble » a insisté Alain Juppé. Outre la création à quelques encablures d’un nouveau quartier, aux Bassins à flot, un hôtel cinq étoiles et un commerce de produits d’Aquitaine devraient voir le jour juste à côté.

Mickaël Bosredon
Mots-clés
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr