Le président Barack Obama en chat sur Reddit

4 contributions
Publié le 30 août 2012.

INTERNET - Le candidat démocrate a échangé pendant une demi-heure avec les internautes présents sur ce forum...

Voilà un pseudo qui ne pouvait pas passer inaperçu. Mercredi soir sur le forum Reddit, connu pour être l’un des plus actifs et irrévérencieux du Web, un certain «PresidentObama» s’est livré au jeu des questions-réponses avec les internautes.

Et il s’agissait bien du président Barack Obama «himself», dont la présence sur le forum n’était pas vraiment prévue. Le président américain s’est donc présenté sur le site par un «Salut, je suis Barack Obama, Président des États-Unis», qui aura d’abord laissé plus d’un internaute perplexe. Un tweet et une photo auront donc été nécessaires pour lever les doutes, et permettre aux premières questions d’arriver.

 

 

Et alors que du côté de Tampa, en Floride, Paul Ryan s’exprimait lors de la convention républicaine, le président Barack Obama a donc poursuivi sa campagne, en ligne. Déjà très présent sur Twitter ou FlickR, le candidat démocrate à sa propre réélection, s’est ainsi prêté au jeu pendant trente minutes.

«Ask me anything»

L’exercice, baptisé AMA («Ask Me Anything» ou «Posez-moi n’importe quelle question») aurait pu s’avérer risqué, puisqu’aucune modération n’était effectuée et que le président devait choisir lui-même ses questions.

Mais tout s’est déroulé dans une atmosphère bon-enfant et de nombreux thèmes, plus ou moins légers,  ont pu être abordés. Comme celui de la recette de la bière au miel de la maison Blanche, qui sera très bientôt révélée, a redit le président.

Du côté des choses plus sérieuses, une question sur la corruption de la vie politique aux États-Unis aura permis à Barack Obama d’envisager un probable processus de modification de la constitution, pour améliorer la situation et recadrer les règles de financement. L’organisation des secours pour l’ouragan, ou les questions de liberté d’expression sur Internet ont également été évoquées, au fil des 10.000 questions posées.

Référence au mème Barack Obama

Bien qu’il ait passé à l’as quelques questions -pourtant plébiscitées par les internautes - concernant notamment les chats, le sort des vétérans d’Irak et d’Afghanistan, ou la légalisation de la marijuana, l’exercice de communication a été plutôt bien mené.

Et Barack Obama a finalement réussi à conclure les échanges, en rappelant aux internautes de ne pas oublier d’aller voter en novembre. Le président s’est même permis un petit clin d’œil en guise de conclusion. «Si vous voulez savoir ce que je pense de toute cette expérience Reddit: No bad!», a-t-il écrit. Une référence au  mème sur lui, qui avait vu le jour sur ce forum.

M.Gr.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr