Quel profil choisissez-vous de montrer sur les photos?

11 contributions
Publié le 29 août 2012.

PSYCHO - Des chercheurs ont fait un lien entre le profil que l'on montre sur les photos et les domaines de compétences...

Un portrait peut révéler beaucoup de choses, y compris si on a la bosse des maths ou pas. Selon une étude menée par des psychologues australiens, publiée dans le journal scientifique Plos One, les scientifiques auraient tendance à montrer leur profil droit à l’appareil photo tandis que les littéraires montreraient plutôt leur profil gauche. Pour arriver à ces conclusions, ils ont étudié les photos de 5.829 professeurs parmi trente sites Web d’universités choisies au hasard. Ils ont ainsi pu démontrer que les scientifiques, les ingénieurs et les mathématiciens montraient en majorité leur profil droit tandis que les professeurs de langues, de lettres et d’arts montraient plutôt leur profil gauche.

La gauche pour les émotions, la droite pour la raison

Charles Darwin avait déjà observé, à la fin du 19e siècle, que les expressions du visage étaient plus visibles sur le profil gauche: les muscles de ce côté obéissent au cerveau droit, siège des émotions. Les psychologues australiens ont observé que cela se répercutait sur le profil que nous choisissons de montrer en photo. Ainsi, pour un portrait de famille, nous tendons la joue gauche, mais pour un portrait destiné à nous représenter professionnellement, nous montrons le côté lié à ce que nous voulons montrer: gauche si nous voulons témoigner d’une certaine sensibilité, droit si nous voulons paraître rigoureux et logiques.

C’est ainsi que les scientifiques, obéissant inconsciemment à leur cerveau gauche analytique et méthodique, se font photographier en tournant la joue droite vers l’appareil photo. Et ils ont raison de le faire: une étude de 2010 a montré que face à un portrait où la personne apparaît tournée vers la droite, des observateurs ignorant tout d’elle imaginaient plus aisément qu’il s’agissait de scientifiques.

Si ces théories sur le rôle des hémisphères du cerveau et leur influence sur le comportement ne sont pas admises par l’ensemble de la communauté scientifique, les psychologues poursuivent leurs expériences, se prenant parfois eux-mêmes pour cobayes: dans l’étude australienne, les profs de psychologie masculins avaient une tendance à poser de face, tandis que les psychologues féminines montraient leur profil gauche.

Audrey Chauvet
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr