5 contributions
Publié le 10 août 2012.

JO - Combien de médailles pour la France sur le dernier week-end?...

L’objectif était de faire au moins aussi bien qu’il y a quatre ans. Et il sera difficile à atteindre. Alors qu’il reste à peine trois jours de compétition, l’équipe de France olympique compte 29 médailles, soit 11 de moins qu’à Pékin. Au moins, c’est déjà mieux en terme de médailles d’or, puisque le camp tricolore peut déjà compter sur un total de 8 titres, contre 7 en 2008. Quel sera le total à la fin de l’olympiade londonienne?

Ils peuvent viser le titre: Logiquement, le vélo sera une nouvelle fois un grand pourvoyeur de médaille. Grand favori du VTT, Julien Absalon, double-médaillé d’or, sera une valeur sûre dimanche. Chez les filles Julie Bresset peut aussi ramener quelque chose. En BMX, les espoirs français reposent sur Joris Daudet, qui dispute les demi-finales et la finale vendredi. Un peu plus tard, tout autre résultat que l’or serait un résultat décevant pour Renaud Lavillenie à la perche. En handball, les hommes de Claude Onesta peuvent rêver d’un doublé historique, surtout s’ils battent la Croatie vendredi en demi-finale.  

Ils peuvent faire un podium: Souvent donné parmi les favoris, Yohan Diniz a connu trop de désillusions pour être assuré d’une médaille sur le 50km marche, se dispute samedi. Mais il reste un outsider de poids. Au taekwondo, Anne-Caroline Graffe (-67kg) peut évidemment faire un gros coup, mais sa discipline réserve souvent de grosses surprises.

Ce serait une immense surprise - Les filles du basket, quant à elles, sont déjà assurées d’un podium puisqu’elles disputent la finale samedi. Mais contre les USA, le titre serait un miracle. En athlétisme, les Français sont vice-champions du monde du relais 4x100m, mais un podium samedi relève du fantasme pour le moment. Au canoë monoplace 200m, Mathieu Goubel devra être remis de ses émotions de la semaine.

En étant très optimiste: Si aucun favori français ne passe au travers, et qu’un petit bleu fait une surprise, la France peut encore prendre 7 médailles d’or et rêver de deux médailles supplémentaires.

En étant raisonnablement optimiste: On peut tabler sur quatre médailles d’or et un podium.

En étant lucide: Encore deux titres, avec Absalon et Lavillenie. Plus un podium pour Diniz, Daudet, et les handballeurs.

A.M.
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr