Jean Savarino: «Nos boxeurs savent que l'arnaque existe en boxe»

12 contributions
Publié le 8 août 2012.

JO/BOXE - L'entraîneur de la boxe française espère que ce qui est arrivé à Alexis Vastine fera évoluer son sport...

Entraîneur de l’équipe de France de boxe, Jean Savarino revient pour 20 Minutes sur le scandale de l’arbitrage qui frappe son sport. Selon lui, le pauvre Alexis Vastine n’est pas le seul boxeur à qui on a volé son rêve olympique.

Comment Alexis Vastine se remet de sa défaite?
Alexis est dévasté. Il n’a  pas dormi de la nuit et est allé courir ce matin pour essayer de penser à autre chose. On n’avait pas le droit de lui faire ça. Il sacrifie tout à la boxe depuis quatre ans. Comment on peut punir un garçon à qui on avait déjà volé son rêve à Pékin? C’est intolérable.

Est-ce que vous avez préparé vos boxeurs à ce genre de situations?
Nos boxeurs sont expérimentés. Ils savent que l’arnaque existe en boxe. On n’a pas à les préparer à ça. Mais pour Alexis, il s’agit d’un vol pur et simple. Tous les entraîneurs étrangers sont venus me le dire. Même le coach ukrainien était désolé de l’issue du combat.

Pensez-vous que la présence de la boxe aux Jeux olympiques puisse être remise en cause?
On ne peut pas retirer la boxe des Jeux. On fait partie des sport historiques. Il faut tout remettre en cause au niveau de l’arbitrage. Le patinage artistique l’a fait après différents scandales.  On doit faire évoluer la boxe et réintroduire l’honnêteté et la justice. A ce que je sais, on supprimerait la «scoring-machine» pour aller vers une appréciation des juges comme chez les professionnels. Le casque pourrait aussi disparaître.

D’autres pays se plaignent-ils également de l’arbitrage?
On n’est pas les seuls. Une vingtaine de réclamations ont été déposées durant ces Jeux. Sur  nos cinq boxeurs engagés, quatre ont perdu à cause de l’arbitrage. Le mal est profond et ne touche pas seulement la France. Il existe certains enjeux géopolitiques qui nous échappent. Ce  n’est pas nouveau, mais là c’est devenu insupportable.

Propos recueillis par Alexandre Pedro
Mots-clés
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr