Bataille de Fromelles en 1916: les tombes de neuf soldats australiens consacrées

0 contributions
Publié le 20 juillet 2012.

Les tombes de neuf soldats australiens tombés lors de la Première Guerre Mondiale et récemment identifiés grâce à des tests ADN, ont été consacrées lors d'une cérémonie organisée vendredi à l'occasion du 96e anniversaire de la bataille de Fromelles (Nord).

"Nous sommes ici afin de respecter une promesse faite il y a presque un siècle, que ces hommes ne seraient pas oubliés et que les noms de ceux qui ont fait le sacrifice ultime ici à Fromelles, seraient gravés dans la pierre", a déclaré le secrétaire d'Etat à la défense australien, David Feeney au cours de la cérémonie.

"Aujourd'hui, nous consacrons des sépultures à neuf hommes. Ce sont des hommes qui sont morts dans les 24 heures les plus sanglantes dans l'histoire militaire australienne", a-t-il ajouté.

"J'admire le formidable travail de mémoire effectué par la démocratie australienne (...). La mémoire n'est jamais aussi vivante que quand elle rassemble comme ce soir les hommes au-delà des frontières, au-delà des générations", a souligné Hubert Huchette, maire de Fromelles. "Je sais qu'ici à Fromelles bat aussi le coeur de l'Australie", a-t-il dit.

La cérémonie s'est terminée par la lecture des noms des neufs soldats tombés dans la bataille, suivie d'une sonnerie aux morts, d'une minute de silence et d'une prière. Neuf enfants de Fromelles ont ensuite déposé une fleur sur chacune des tombes consacrées vendredi.

"Mon grand-oncle avait 20 ans quand il est mort il y a 96 ans. Son nom lui a été rendu", a témoigné à l'issue de la cérémonie, Graeme Wynn, l'un des descendants du soldat John Cyril Wynn, disant éprouver "à la fois beaucoup de joie et de tristesse".

Depuis 2010, 119 soldats australiens ont été identifiés, parmi les 250 restes humains retrouvés un an plus tôt dans des fosses communes creusées par les Allemands, et réinhumés au cimetière militaire de Fromelles.

Les 19 et 20 juillet 1916, lors de la bataille de Fromelles, quelque 20.000 hommes du Commonwealth ont participé à une mission de diversion, alors que la bataille de la Somme faisait rage, à quelque 80 km au sud.

Durant cette bataille, plus de 7.000 soldats australiens et britanniques ont été tués, blessés, capturés ou portés disparus.

© 2012 AFP
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr