Les internautes français de plus en plus "accros" aux réseaux sociaux

1 contribution
Publié le 19 juillet 2012.

Les internautes français sont de plus en plus "accros" aux réseaux sociaux, 77% étant inscrits sur des sites tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn, et les deux tiers d'entre eux les fréquentant tous les jours ou presque, selon le baromètre annuel Médiamétrie publiée jeudi.

"C'est un plébiscite: 99% des internautes connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l'on compte 1,6 million d'inscrits supplémentaires en un an", selon cette étude conduite en ligne fin mai auprès de 3.120 internautes âgés de 13 ans et plus.

"Les internautes sont de plus en plus +accros+ aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes: près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque", résume ce baromètre annuel des réseaux sociaux.

En s'inscrivant sur plusieurs réseaux sociaux, "les internautes ont des attentes différentes", souligne Médiamétrie.

Facebook est privilégié pour "partager des expériences avec ses proches", le réseau professionnel Viadeo "ouvre notamment à de nouvelles opportunités" pour l'emploi, et Twitter "est avant tout utilisé pour partager des informations et des articles".

"Les internautes ne s'inscrivent plus sur un mais sur plusieurs réseaux sociaux, selon ce qu'ils souhaitent y faire. Et ils y sont connectés à tout instant, en mobilité et même sur leur lieu de travail", souligne Médiamétrie.

Le phénomène "concerne désormais presque toutes les tranches d'âge", et les CSP+ sont ceux qui cumulent "le plus les inscriptions à au moins 4 réseaux", selon l'étude.

En une année, "c'est Twitter qui signe la progression la plus nette: plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l'origine fréquenté par un cercle d'initiés, il a bénéficié de la riche actualité", indique le baromètre.

Le dernier-né des réseaux sociaux d'envergure, Google +, "est connu par 7% des internautes; toutefois il compte presque autant d'inscrits que Twitter", selon l'étude.

"Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c'est LinkedIn qui s'est installé dans les habitudes", ajoute Médiamétrie à propos du réseau professionnel numéro 1 dans le monde, 40% des internautes qui y sont inscrits l'ont consulté "au moins une fois par semaine".

Ce baromètre fait également état d'une diversification des moments de consultation, "favorisés par la croissance des nouveaux équipements, smartphones et tablettes en tête".

Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile.

"Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail, où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine. En déplacement, là aussi ces usages progressent par rapport à l'année dernière. Ces autres instants de consultation s'inscrivent en complémentarité du domicile qui reste le lieu le plus prisé", résume Médiamétrie.

© 2012 AFP
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr