«Sherlock Holmes», «Orgueil et préjugés»...: Des classiques revisités en version érotique

4 contributions
Publié le 18 juillet 2012.

LIVRES - Une maison d'édition s’apprête à ajouter des scènes de sexe dans plusieurs classiques de la littérature britannique...

Vous aviez toujours rêvé de voir Sherlock Holmes et le docteur Watson faire leur coming-out ou de savoir ce que font dans le détail Elisabeth et Mark Darcy au lit après le dénouement d’Orgueil et préjugés? Votre souhait sera bientôt réalisé. Total-E-Bound, maison d’édition spécialisée dans les livres érotiques, a décidé de revisiter plusieurs classiques de la littérature britannique comme ceux-ci, pour les rendre plus coquins, rapporte le Guardian.

L’éditeur surfe ainsi sur la vague de Fifty Shades of Grey, la saga érotique que s’arrachent les ménagères américaines, adaptation olé-olé de «Twilight».  Au mois de mai, dix millions d’exemplaires s’étaient écoulés en six semaines. «Nous allons vous offrir des scènes que vous avez toujours souhaité lire mais qui n’avaient jamais été autorisées… Nous nous sommes débarrassés de toute pudeur, aujourd'hui dépassée…», a déclaré la maison d’édition au journal britannique, persuadée qu’«il y a un marché» pour ce type de romans. Ainsi, vous découvrirez que Jane Eyre, personnage imaginé par Charlotte Brontë, «a des relations sexuelles explosives avec M. Rochester» dans la nouvelle version chapeautée par Total-E-Bound, ou que Catherine Earnshaw, héroïne du roman d’Emily Brontë «Les Hauts de Hurlevent», aime s’adonner à des sessions d’asservissement sexuel avec Heathcliff.

Apporter au roman «ces scènes ‘manquantes’ qui plaisent aux lecteurs» 

La fondatrice de Total-E-Bound, Claire Siemaszkiewicz, précise à l’Independent: «Nous ne réécrivons pas les classiques. Nous conservons la prose originale et le style de l’auteur. Mais nous apportons au roman ces scènes ‘manquantes’ qui plaisent aux lecteurs». Elle poursuit: «Nous attirons à la fois une nouvelle génération de lecteurs qui n’auraient pas lu ces classiques, ainsi que ceux qui adorent ces romans mais seraient curieux de voir ce que l’on en a fait». Ces fameuses scènes pour adultes sont imaginées et écrites par quelques uns des 250 auteurs qui travaillent  déjà pour la maison d’édition.

Claire Siemaszkiewicz va jusqu’à se demander si les sœurs Brontë elles-mêmes n'auraient pas versé dans la littérature coquine si elles avaient publié leurs œuvres aujourd'hui: «Il y a de fortes tensions sexuelles sous-jacentes dans leurs histoires. Charlotte Brontë était audacieuse et avant-gardiste, pour une dame de son temps. Il y a tellement de tension sexuelle et d'érotisme dans ses livres.»

Outre les romans des sœurs Brontë, Orgueil et préjugés (Jane Austen) et Une étude en rouge (Conan Doyle), Total-E-Bound a revu L'abbaye de Northanger (Jane Austen), ainsi que Vingt mille lieues sous les mers, l'un des romans les plus connus de l’écrivain français Jules Verne. 

Les classiques revisités sortiront le 30 juillet en version numérique sur le site Internet de la maison d'édition.

>> Et vous, que pensez-vous de cette initiative? Liriez-vous des classiques revisités ainsi en français? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.

Anaëlle Grondin
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr