Le street art mûr et épanoui

0 contributions
Publié le 6 juillet 2012.

ville fortifiée

Le street art, c'est n'est pas juste du graf. Invader colle ses mosaïques dans le monde entier. A Paris, le Diamantaire appose sur les murs des miroirs taillés en forme de pierre précieuse. « Et aux Etats-Unis, il y a une idée de contextualisation, de jouer avec l'environnement, comme le mobilier urbain », explique Samantha Longhi, rédactrice en chef du magazine Graffiti Art. Le Britannique Slinkachu, lui, avec son « Little People Project » transforme une rampe en toboggan en y installant ses personnages lilliputiens.

« Son éphémérité »
De son côté, la Polonaise Olek recouvre la ville de ses crochets. « En général, je travaille seule, par exemple sur les bicyclettes. Mais pour les œuvres énormes, je me fais aider. » Des œuvres enfilées sur Le Chat de Botero à Barcelone en avril dernier, ou sur le taureau de Wall Street en 2010. Et elles disparaissent… « Ce qu'on met dans la rue appartient à la rue, assène Olek. Je n'ai pas de regrets à voir mes œuvres partir... » «Le street art est une pratique qui repose sur son éphémérité », surenchérit Samantha Longhi. Biodégradable aussi le gazon vert. L'agence de com' Urban Act a récemment créé des tags végétaux pour la marque Kickers.
Mais faire un gribouillis, même tendance écolo, ne fait pas pour autant de vous un artiste. « Ce n'est pas le pinceau ou la bombe qui fait l'artiste, note le pochoiriste C215. On n'est jamais artiste par soi-même, mais par le regard des autres, en l'accréditant. » Via Facebook, Instagram, Flickr, Internet aide à leur diffusion. C215 indique : « Les gens vont échantillonner la photo de l'œuvre, se l'approprier, la commenter, la partager. Ils participent ainsi à l'œuvre. »

Joël Métreau
de la rue à la galerie

Très documenté et illustré de 400 images, Le Guide de l'art contemporain urbain 2012 (12,90€), premier hors-série de Graffiti Art, dresse un panorama complet du street art aujourd'hui. Il dévoile ainsi les 84 artistes à suivre à travers le monde.

Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr