Tour de France: Revivez la 3e étape Orchies-Boulogne-Sur-Mer en live comme-à-la-maison

5 contributions
Publié le 3 juillet 2012.

CYCLISME - Peter Sagan gagne une deuxième étape...

1) Sagan
2) Boasson-Hagen
3) Velits
4) Cancelarra
5) Albasini
6) Evans

17H38: A un Philippe Gilbert près, on vous a donné le tiercé gagnant en début de live. On va essayer de faire aussi bien mercredi pour la 4e étape entre Abbeville et Rouen. Une étape promise aux sprinters. A demain.

17H33: Fabian Cancelarra conserve le maillot jaune. Thomas Voeckler prend 7'25'' dans la vue. Ce n'est pas la grande forme pour le 4e du Tour 2011.



17H27: Evald Boason-Hagen est 2e devant Peter Velits (encore un Slovaque). Fabien Cancelarra fait 4e. Wiggins a été retardé par une chute mais ne perdra pas de temps, puisqu'on était dans les 3 derniers kilomètres.

17h26: SAGAN est montrueux!!! Le Slovaque produit son effort aux 200m pour claquer sa 2e victoire d'étape.Il se permet même faire le con à l'arrivée.

17H35: C'est mort pour Chavanel!

17H33: Dernier kilomètre! Ca va grimper sec!

17H22: A 2km, Chavanel a encore une dizaine de seconde d'avance. Virenque y croit. Nous moins.

17H21: Chavanel a fait un beau petit trou... mais manque de se vautrer dans ce virage.

17H19: Chavanel prend 50 mètre d'avance. On se calme, on sait tous qu'il va se faire sauter dans le mur d'arrivée.

17H17: Oh l'attaque de Syvain Chavanel... dans un virage! Il est là le cyclisme français.

17H15: Grivvko est repris par le peloton où Ivan Basso fait l'équipier pour Peter Sagan. Je le sens gros comme une maison le Slovaque.

17H12: Grivko part tout seul dans le Mont Lambert! Il a bouffé quoi celui-là au petit déj'?

17H10: Le duo Grivko-Morkov va être repris à deux bornes de l'arrivée. Vous le savez maintenant.

17H08: Le duo de tête résiste pas mal. On ne va quand-même avoir Grivko comme vainqueur d'étape? Pas aujourd'hui.

17H03: Perez et Minard sont repris par le peloton. Les Garmin roulent pour ramener Ryder Hesjedal (le vainqueur du Giro quand-même) sur la tête du peloton.

16H59: Grivko part tout seul dans la côte de Herquelingue. Morkov tente de s'accrocher. Mais on s'en fout un peu, la course se joue derrière. Qui va flinguer le premier? Je sens bien une attaque de Chavanel.

16H56: Jens Voigts mène le peloton. Et quand Jens met la machine en route, ça ne rigole plus. Le quatuor de tête a moins d'une minute d'avance désormais. 

16H55: Une info de nos amis de Velochrono.



16H53: Si vous pensiez que Thomas Voeckler pouvait encore viser une place dans les cinq premiers, cette étape va très vite vous calmer.

16H50: Abandon de Joaquim Rojas, le sprinter de la Movistar. Cette étape fait des dégâts. Voeckler est aussi pris dans la cassure!

16H47: Le peloton a explosé en trois sur cette chute. Gilbert a aussi été retardé, le Belge doit changer de chaussures. C'est déjà mort pour lui pour l'étape.

16H44: Chute à l'avant! Chute à l'avant! Il y a de la casse. Simon Gerrans (vainqueur de Milan - San Remo) est au sol, un Katusha a pris cher aussi.

16H41: Morkov passe en tête de ce 3e catégorie. Le Danois consolide son maillot à pois rouges. Kittel est à la ramasse à l'arrière du peloton. C'est autre chose le Tour, Marcel?

16H38: Notre stagiaire raconte n'importe quoi. Freire vainqueur? Et pourquoi pas Moncassin ou Casper.



16H35: On attaque la côte de Mont Violette. On sent bien Grivko placer une nouvelle accélération. L'Ukrainien en a encore sous la pédale.

16H34: Très bonne remarque de notre secrétaire de rédaction et grimpeur.



16H31: Grivko place une mine. Giovanni Bernaudeau passe par la fenêtre. On ne va pas vous dire qu'on est surpris.

16H26: Une côte de 3e catégorie se profile. Quelqu'un va-t-il faire le sprint à Morkov dans l'échappée?

16H22: Sinon Brice Feillu est lâché. J'ai l'impression qu'on s'est un peu enflammé après sa victoire à Arcallis en 2009.


16H20: Abandon de Kanstantsin Siutsou abandonne. Mauvaise nouvelle pour Wiggins qui perd un de ses "gregario".

16H15: Le Biélorusse Siutsou ne se relève pas. Wiggis a peut-être déjà perdu un équipier.

16H12 Chute à l'arrière, chute à l'arrière! Urtasun (Euskatel) et Siutsou (Sky) sont les plus touchés. Sagan vient lui de crever.

16H07:karpine78, dans le portrait que lui consacre "Pedale", Moncoutié explique pourquoi il préfère courrir en queue de peloton. "Je ne pense même pas à frotter à fond pour arriver bien placé aud pied de la côte. Je garde toutes mes forces pour remonter le peloton. Je change la manière de gérer mon énergie."

16H04: Les Liquigas prennent la direction des opérations. Peter Sagan doit bien sentir cette arrivée à Boulogne-sur-Mer.

15H58: Alerte David Moncoutié en queue de peloton!

15H54: Morkov passe en tête de la côte de l'Eperche et consolide son maillot de meilleur grimpeur. Plutôt improbable pour un ancien pistard. En même temps, Bradley Wiggins s'est bien mis à grimper.

15H51: Si Jo-Wilfried Tsonga pouvait terminer son match que je puisse repasser sur Eurosport... J'ai dépassé mon quotas de Thierry Adam.

15H43: On profite de ce moment de calme pour rendre hommage à madame Cavendish. Depuis qu'elle a donné une descendance à son sprinter de copain, Peta Todd a décidé de se retirer des pages 3. Une bien triste nouvelle.


15h41: Cavendish régle le sprint devant le Néerlandais Van Hummel. Le Cav lui jette un regard tout en mépris. On adore ce type.

15H35: MAIS OUI LE DOUBLE FRANCAIS! Minard fait premier devant Bernaudeau dans ce sprint de Senlecques. On se calme, il n'y a pas vraiment eu de sprint.

15H29: Les échappées arrivent au sprint intermédiaire de Senlecques (244 habitants).

15H18: Et pendant ce temps, Richard Gasquet vient de se faire taper par Florian Mayer. On s'en fout, Pierre Rolland va gagner le Tour.

15H15: Le Plus du Nouvel Obs n'a rien compris. Ce Tour 2012 va être magique. Vous l'avez lu ici en premier.

15H11: Tiens, l'échappée a repris une minute sur le peloton. Ils ne devraient quand-même pas aller bien loin.

15H04: Thierry Adam salue Gervais Martel. "Il aura marqué le football français, car le RC Lens a été champion de France en son temps". En son temps...

15H: Je viens de me faire le palmarès de Giovanni Bernaudeau. Palmarès c'est vite dit. Son principal fait d'arme est une 2e place dans une étape de lors d'une étape de la Tropicale Amissa Bongo. Une course créee en l'honneur de la fille d'Omar Bongo.

14H57: A 100 bornes de l'arrivée, je me jette à l'eau. 1) Sagan 2) Gilbert 3) Boasson-Hagen... 158) Moncoutié. A vous de jouer.

14h55: Bonne nouvelle, on peut de nouveau vous proposer des tweets. Honneur au chef d'abord.



14H50: Trois étapes, trois échappées, Morkov est le Johnny Hoogerland de ce Tour 2012. Attention donc à la voiture de France Télé.


14H46: Népotisme, Giovanni Bernaudeau est bien le fils de Jean-René, qui est donc aussi son patron chez Europcar.

14H40: On ne va pas se mentir, cette échappée n'a aucune chanche d'aller au bout. Cette étape intéresse trop de monde. Gilbert, Sagan, Chavanel, Bosson-Hagen, Gerrans, Cancellara ont mis un post-it sur cette arrivée à Boulogne.

14H30: Salut tout le monde. On est en place pour vous faire vivre cette 3e étape du Tour. Et on vous annonce qu'elle va être belle avec son final digne d'une arrivée de l'Amstel.

Après une belle étape de transition lundi et la première victoire de Mark Cavendish sur ce Tour 2012, les coureurs vont connaître les premières difficultés avec une troisième étape accidentée. Près de 200km, avec notamment plusieurs cols de troisième et quatrième catégorie et une arrivée en côte qui ne laisse aucune chance à des purs sprinteurs. Il faudra compter sur des puncheurs pour aller au bout et Peter Sagan, déjà très en vue avec sa victoire dimanche,  semble être un candidat crédible pour un nouveau succès.

L’homme à suivre

Ce tracé convient parfaitement au profil de Peter Sagan. A l’aise pour passer les bosses, le Slovaque devrait se retrouver dans le bon wagon avant d’aborder les derniers kilomètres. S’il la joue aussi finement que dimanche, dans la roue de Fabian Cancellara, on voit mal comment la victoire pourrait lui échapper.

Attention à…

Philippe Gilbert. Le Belge aime ce genre de tracé. Assez discret depuis le départ du Tour, il n’est finalement qu’à 13 petites secondes du leader. Si l’on voit mal Cancellara perdre le maillot jaune aujourd’hui, nul doute que Gilbert tentera d’accrocher et de jouer sa carte pour chiper une victoire d’étape.

 Le tracé :

 

Les maillots distinctifs:

Maillot jaune: Fabian Cancellara (Radioshack)

Maillot vert: Peter Sagan (Liquigas)

Meilleur grimpeur: Michael Morkov (Saxo Bank)

Meilleur jeune (Van Garderen (BMC)

>> Suivez la 3e étape du Tour entre Orchies et Boulogne-sur-Mer qui promet un final dantesque avec ce petit col des familles pour terminer

A.D (A.P. pour le live)
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr