Euro 2012: Revivez Portugal - Espagne en live comme-à-la-maison (0-0 ap, 2-4 aux tirs au but)

73 contributions
Publié le 27 juin 2012.

FOOTBALL - Un duel de cousins en demi-finale...

Victoire finale de l'Espagne 4 tirs au but à 2.

Ce live est maintenant terminé, merci à tous et bonne nuit. On a bien mérité d'aller au lit. Rendez-vous demain soir pour l'autre demi-finale, ça ne pourra évidemment pas être pire.

C'est historique! Comme la RFA en son temps, l'Espagne va disputer une 3e finale de suite dans une compétition internationale!!!!! Une victoire et ils deviendraient seuls au monde!!

CESC FABREGAS QUALIFIE L'ESPAGNEEEEEEEE!!!!!!!!! Poteau rentrant!!!!!!!!!!!

Bruno Alves sur la baaaaaaaaaaaaarre!!!!!! Si Fabregas marque, l'Espagne est en finale!

Sergio Ramos, limite panenka. C'est pas beau mais c'est vrai. 3-2 Espagne!

Merveilleux Nani sous la barre! 2-2

Piqué, mi-hauteur, toute mèche dehors. Tranquille quoi. 2-1 Espagne!

Pepe égalise! Qu'est-ce que c'est bien tiré. Imparable! 1-1

1-0 Espagne. Iniesta avec un contre-pied des familles.

CASILLASSSSSSSSSSSS!!!! Il se jette sur sa droite pour arrêter la tentative de Moutinho!!!! Toujours 0-0!

ARRET DE RUI PATRICIOOOOOOOOOOOOO

Alors, on a rien compris. Au final, les Espagnols tirent en premier, dans les buts situés à droite. Xabi Alonso se présente.

Faites entrer Paulo Machado et Rui Pataca pour tirer. Ca va se jouer là-dessus.

Bon les gars, posez les gourdes là. C'est pas qu'on vous attend mais quand même. STOP.

120' : C'est finiiiiiiiiiiiiii. Préparez-vous pour les tirs au but. On y arrive. On va connaître ce fameux finaliste. MERCI.

118' : Pedro est littéralement en feu. On peut le dire, Del Bosque a perdu la demi-finale sur son coaching. Oui, parce qu'on se mouille, le Portugal va se qualifier.

116' Fabio "Beauxis" Coentrao tape une chandelle. En-avant des Basques. Imanol Arbeloa était sous la pression. ENNUI MORTEL.

114' : Pedro part aux buts mais se fait reprendre par Coentrao. Belle opportunité, mais c'était compliqué faut l'avouer. Y'avait du Toss qui patrouillait dans le coin.

113' : Xabi Alonso lève le pied jusque dans les genoux d'un Portugais. Jaune

112' : Paulo Bento tente un changement offensif pour les 8 dernières minutes. Sylvestre varela, un bel escroc, remplace Meireles.

110' : Quel arrêt de Patricio encore! Navas frappe à ras de terre complètement croisé. Le portier portugais se détend avec une main ferme et capte en deux temps. Ce sera l'homme de cette soirée!

108' : Ronaldo reste au sol. Même pour lui, physiquement, c'est insoutenable. Je vois pas comment on peut avoir un but. Vraiment.

106' : Plus qu'un quart d'heure les amis. Ne m'abandonnez pas. On va me perdre.

105' : La mi-temps de cette prolongation est sifflée sur une ogive de Sergio Ramos. Un coup-franc très bien tapé, mais qui manque, une fois de plus, de précision.

104' : Ca devient compliqué pour les Portugais. On sent qu'ils cherchent à aller aux pénos. On est cramés chez les Lusitaniens.

103' : Patricioooooooo!!!! Sublime parade du portier portugais!!!! Pedro trouve Iniesta aux 6 mètres. Andrès ouvre son pied mais Rui Patricio détourne. Magnifique. L'occasion du match les enfants!!!

100' : Corner pour Iniesta. On cherche la moindre erreur pour gratter quelque chose. C'est terrifiant ce qu'il se passe. Figo, fais quelque chose, je t'en prie.

98' : OUI PEPE! OUI! Il vient saccager Pedro sur un duel aérien. Il lui a déboité le plexus entre amis. Ce mec lutte pour le titre de meilleur joueur de l'Euro. Une évidence.

97' : Ca devient très dur là. Coentrao et ROnaldo combinent. Finalement Veloso cherche à l'entrée de la surface, pour un Espagnol. HELP.

95' On a falli voir une reprise de volée cadrée. Puis Bruno Alves s'est mis en travers du chemin de la tentative d'Iniesta. Terrible.

92' Busquets se fait punir par un coup de genou dans le dos par Oliveira. Heureusement qu'il y a des savattes qui trainent...Quel ennui sinon!

91' : Aller, nous y sommes. C'est reparti.

Belle proposition, je la valide.

Mine de rien, on rigole, mais on se rapproche de la fin de la rencontre. On a fait le plus dur avec ces 90 minutes de purge. Il en reste que 30. COOOL

90+3' : Et voilà. On atteint les 90 minutes et l'arbitre siffle la fin. C'est parti pour 30 minutes de plus.

90+2' : Casillas plante la tente. Il fait tourner le chrono dans sa surface. Prenez à boire et à manger les amis. On a le droit à des prolongations.

89' : Quelle occasion!!!!! Le contre portugais était magnifique! Meireles trouve Ronaldo, un chouilla dans le dos. L'élu frappe de toutes ses forces, comme un benêt, dans les étoiles de Donetsk.

87' : On a sorti la bière ici. On en a encore pour au moins une bonne demi-heure. Ca va couler à flots.

@ 2or : Non non, c'est Chris Bosh. Les tres amigos. Sisi.

85' Bruno Alves est lui aussi averti. Enième méchanceté gratuite sur un ibère. Fallait bien être récompensé pour cette partition. Du grand art.

84' : C'est au-dessus...On y va tout droit les amis! On y va!!!! Au passage, je ne l'ai pas souligné, mais Almeida est sorti. Si si, remplacé par Nelson Oliveira. Une pépite au pays.

83' : Grotesque Arbeloa. Coup-franc de Ronaldo, Alvaro met la main et prend un carton. Nouvelle offrande pour Cristiano, aux 20 mètres.

81': Et bin mon vieux, si ce match est une demi-finale d'Euro, je veux bien me faire moine. C'est lamentable. LA-MEN-TABLE.

79': Coup-franc intéressant pour les Portugais. Sur la droite de la surface, belle occasion. Et Veloso le frappe directement dans les gants de Casillas...

76' : Grand coup de taloche bien violent de Bruno Alves dans les jambes de Cesc. Une faute intelligente dans le rond central.

74': On sent les joueurs un peu fatigués, ou prudents. Chaque geste, chaque passe peut ammener un but qui serait synonyme d'élimination.

@Selimlamouri : J'aime bien Ramos en vrai. Mais seulement avec le Real. Va savoir pourquoi.

72': C'est un bon mètre au-dessus du but de Casillas. Personne ne veut marquer et la fin du match approche, la tension monte.

70': Obstruction d'Arbeloa sur Ronaldo. 30m, un poil sur la gauche. Autant dire, on espère une minasse en lunette de Cricri.

67' : Sergio Ramos sort la cisalle et tacle Nani comme un barbare. C'est bien, c'est beau, c'est bosh. Et propre en plus.

65' : Depuis le retour des vestiaires, on s'ennuie terriblement. Les Espingouins retombent dans leurs travers et jouent à la passe à dix. Le Portugal recule. Attention.

63' : Ouuuuhh la faute de Perreira. Iniesta lance Fabregas dans la surface, le milieu du Barça est accroché par Perreira juste devant la ligne. Xavi gagne un corner sur le coup-franc.

61' Pepe saute à 4m50 de haut, genou en avant, dans la hanche de Xabi "Barbe rousse" Alonso. Il prend son avertissement.

60' Et l'entrée en jeu de Jésus Navet pour l'Espagne! Navas supplée Silva, totalement invisible ce soir.

59' : Busquets prend un carton parce qu'il vient hurler comme un putois sur l'arbitre, après un plongeon de Cristiano. De la bêtise pure et dure.

58' : Ronaldo alerte son attaquant de pointe dans la surface. Légèrement excentré, Almeida frappe en angle fermé. Comme une brutasse. C'est un pirate ce garçon.

56' : Almeidaaaaaa. Frappe terrible aux 20 mètres! On s'enflamme, évidemment. Il tente une demi-volée alors qu'il y 'avait une vraie possibilité. C'est au-dessus...

@SelimLamouri : Non non ce n'est pas Scotto. Il est dans à sa maison. Tranquillou.

53' : Cesc entre en jeu et remplace Negredo. Un beau petit choix de départ qu'il nous avait fait Del Bosque. Très utile cet Alvaro.

52' : Jordi Alba prend une torgnolle de la part de Peirrera. La boite à giffles est enfin de sortie. Pepe attendait le signal.

51' : Il est là le fameux! Il est là! Le corner à la rémoise qui fait plaisir. Un Espagnol est signalé hors-jeu. Quand on vous le dit que ça sert à rien de jouer comme ça.

49': Bruno Alves fait faute, crache, hurle et ses cheveux sont gras. L'idole d'un peuple.

47': L'Espagne a le ballon mais ne sait pas quoi en faire. C'est surprenant et jouissif.

46': Reprise du match avec deux belles fautes d'entrée et un pied haut sur Pepe.

La question que tout le monde se pose :

Le Portugal réalise une très bonne première mi-temps. Collectivement, c'est très costaud. Un peu plus d'allant offensif ne ferait pas de mal, faut l'avouer. Mais en tout cas, l'Espagne galère totalement. Le jeu n'est pas fluide et on ne trouve jamais Negredo.

MI-TEMPS

45': Sublime planchette japonaise réussie par Bruno Alves. Coup de latte dans la nuque de Negredo sur la ligne médiane.

42' Almeida est trop court sur un centre lointain. Ou trop loin. Enfin bon, il est jamais là où il devrait être.

41' Moutinho bouffe Silva au duel. Tu la sens la victime, il a peur David.

39' Enorme obstruction de Ramos alors que Ronaldo avait sollicité le une-deux en contre. Il prend sa biscotte le Sévillan. Quel saleté.

38': Almeida revient défendre et place un coup de tête de dégagement. Plein axe, dans la surface. C'est bien mon grand.

36': Silva aurait pu tenter sa chance. Sur sa merveille de pied gauche, à l'entrée de la surface, il préfère chercher Negredo en profondeur. Alvaro n'avait rien compris.

34' : Arrêt de jeu après que Nani soit resté au sol. On se ravitaille des deux côtés. Beaucoup de rythme il faut l'avouer. Et le Portugal m'impressionne par sa concentration.

@damshm : Effectivement, il aurait pu tenir debout. Mais ça me dérange pas qu'il tombe. Ramos est un sale type de toute manière.  

31': Au tour du Portugal et de Ronaldo d'obtenir leur première occasion de but. Le buteur du Real frappe du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative termine dans le petit filet de Casillas, bien présent sur le coup.

30': On ne sait pas s'il s'appelle Servet. Mais au final, Pepe est en train d'organiser une ratonnade avec Bruno Alves. Ils veut "faire tourner les Servet."

29': Servet Cekir, l'arbitre, coupe le jeu alors que Nani avait rendu complètement dingue le petit Alba. Laisse l'avantage Servet à la fin.

28' Iniesta nous file un frisson. La goute dans le dos les amis. Frappe enroulée qui passe pas très loin de la lunette de Patricio. Du calme Andres, du calme.

27': Je préviens que dans le post précèdent, faut aller la chercher la blague.

26' : Magnifique pressing des Portugais. Quel match ils nous font les enfants! Plein de vie, plein de rage. Ecrasez-moi l'équipe des nains du bois de Vincent.

23': A le voila. Hugo Almeida signalé hors-jeu. Il ramenait tranquillou sa caravane, il a trop traîné.

21' : Enfin on rencontre une vraie équipe l'Espagne hein. Jouer le guignol français c'est bien, mais faut pas fanfaronner devant de tels unijambistes.

19'': Nooooooooooooon!!!! Mais c'est pas possibleeeeeee! Monsieur l'arbitre y'a faute sur Nani là!!! Il nous avait offert un festival le petit capverdien! Et Ramos lui tient le bras, comme d'habitude.

18': Bon, je suis désolé, les 4 derniers posts sont articulés autour de l'unique joueur du Portugal. J'y peux rien, y'a que lui qui touche le ballon. C'est lassant.

16': Belle trouvaille de Ronaldo qui allume le mur. Bien bien Cristia. Continue.

15': O le beau coup-franc obtenu par Ronald! Arbeloa, à la pêche, crochète l'élu et lui offre un corner ouvert

13': Je veux bien que Ronaldo vaille 3 joueurs. Mais même en comptant comme ça, tu n'auras qu'Almeida dans la surface. Dur.

12': Ronaldo part en sprint sur la gauche. Cinq espagnols lui courent après. Il tente un centre fuyant pour chercher Almeida. Casillas capte en deux-temps.

10': Grosse alerte dans la défense portugaise. Après dix bonnes minutes, l'Espagne commence à dominer outrageusement. Dommage, on y a cru.

8': Et la première occasionnnnnnnn!!!!!! Iniesta entre dans la surface après un une-deux dans un dé à coudre. Le milieu barcelonais cherche Negredo en retrait. Finalement, le ballon vient sur Arbeloa qui frappe de l'intérieur du pied, au dessus des buts de Patricio.

6': L'équipe de Paulo Bento pose brique après brique. Le mur est bien ficelé, bien cimenté, aucune coulure pour le moment. Ca défend très très bien.

4': Les Espagnols ont du mal a poser leur jeu. On les sent très méfiants, totalement différent de ce qu'on a pu voir contre la France. Tu m'étonnes.

3': Piqué fait l'ascenseur sur Almeida. On touche pas Almeida dans ce domaine. C'est faute, bien sûr.

2' Filouuuuuuuu Velosoooooo!! Il la tente directe et Casillas détourne à nouveau en coup de pied de coin. Meireles le tire directement dans les gants de San Iker.

1' Corner pour les Toss après une frappe contrée de Veloso.

1' C'est parti avec un premier ballon dans les pieds de la défense portugaise.

20h44: Allerrrrrr ça va commencer! Où est la communauté portugaise?? Venez à moi, rejoignez-nous.

20h43: Cristiano Ronaldo vient de nous faire un discours pour le Respect. C'est normal. Mais sa coupe de cheveux par contre, c'est du beau foutage de gueule.

20h40: L'hymne espagnol retentit. Piqué a la mèche qui frétille. C'est pour lui ce soir. La baston avec Pepe, elle est pour lui.

20h38: Ce match a un parfum de clasico. Pas moins de 11 joueurs évoluant à Barcelone et au Real Madrid sont alignés au coup d'envoi.

20h36: Bon, je vous préviens tous : ce soir on soutient le Portugaaaaaaaaal. Moutinho, Nani, Ronaldo...C'est ça le football!!

20h34: Grosse surprise en attaque donc puisque Torres et Fabregas débutent sur le banc! Alvaro Negredo, le buteur de Séville est titulaire pour mener l'attaque de la Roja!

22h30: Compositions des équipes

Espagne: Casillas(c)-Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba-Xavi, Busquets, Xabi Alonso-David Silva, Iniesta, Negredo.

Portugal: Rui Patricio-Perreira, Pepe, Alves, Coentrao-Meireles, Veloso, Moutinho-Nani, Cristiano Ronaldo(c), Hugo Almeida

20h23: Les compositions officielles sont tombées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Vicente Del Bosque avait bien caché son jeu.

20h21: L'Espagne mène 16 victoires à 6 en 35 confrontations. Mais lors de la dernière opposition, le Portugal l'avait emporté 4 buts à 0, cinq mois après la finale de la CM 2010.

20h19: Le défi est immense ce soir, autant pour le Portugal que pour l'Espagne. D'un côté, les Lusitaniens vont tenter d'éliminer la meilleure équipe du monde, de l'autre les Ibériques jouent pour une troisième finale de rang, après l'Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010.

20h15: Bonsoir et bienvenue à tous pour suivre cette première demi-finale de l'Euro. La rencontre se joue à Donetsk, à la Donbass Arena.

La troisième finale d’affilée dans une compétition internationale est à portée de fusil pour l’Espagne. Après l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, la Roja a l’occasion de poursuivre sa série de victoires à condition de régler une dernière réunion de famille, à Donetsk contre le Portugal. Au sein des deux sélections, 26 des 46 joueurs évoluent en Liga, dont une bonne partie ferraille lors des clasicos Barça-Real. Comme en championnat, l’enjeu des Espagnols, majoritaires chez les Blaugrana, consiste à museler Cristiano Ronaldo, qui rêve toujours d’une victoire finale pour se rapprocher du Ballon d’or. «Evidemment, je ne dis pas que nous n'avons pas analysé son jeu. Mais mercredi, nous continuerons à jouer selon nos principes habituels», clame pourtant Xabi Alonso. S’il ne réservera pas d’accueil privilégié à son coéquipier de club, Casillas, Albiol et Arbeloa, les membres de l’arrière-garde du Real et de la Roja, se colleront sûrement à la tache.

Un match à suivre en live comme-à-la-maison dès 20h45 sur 20minutes.fr. Le syndrome de Stockholm voudrait que les supporters français soutiennent désormais l’Espagne. Quoique, se débarrasser de Ronaldo et Pepe si tôt serait quand même dommage…

R.S, A.D pour le live
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr