Revivez en direct la présentation de Windows Phone 8

3 contributions
Publié le 20 juin 2012.

HIGH-TECH - Une nouvelle version attendue à l'automne prochain...

A retenir pour ce Windows Phone 8:
- une sortie attendue à l'automne
- sur des combinés de quatre partenaires: Nokia, Samsung, HTC et le chinois Huawei
- la mise à jour ne sera pas compatible avec les smartphones existants
- mais une mise à jour intermédiaire (de 7.5 à 7.8) permettra de bénéficier du nouvel écran de démarrage
- un support des processeurs dual et quad core, des écrans de haute résolution (720p)
- un noyau partagé avec Windows 8, pour porter facilement les apps Metro d'un système à l'autre
- le support de la technologie NFC, notamment pour un paiement sans contact, en France via un partenariat avec Orange


20h10: C'est fini
Merci de nous avoir suivis, et à demain pour un live foot!

20h05: 100.000 apps pour Windows Phone
Microsoft annonce ce cap, atteint après 18 mois. En face, iOS en compte 650.000 et Android 450.000. Mais Microsoft a gardé une surprise: Draw Something et Words with friends arrivent bientôt! Si on était mauvaise langue, on dirait que ces titres arrivent quand (presque) plus personne n'y joue sur iOS et Android.

20h00: Nokia sur scène
Pour répéter que Nokia Maps sera intégré à WP8, tout comme la fonctionnalité "smart group photo" qui prend plusieurs photos d'un groupe et choisit les meilleures expressions de chacun afin que tout le monde aient les yeux ouverts et fassent un beau sourire.

19h40: Une démo de contrôle vocal, c'est toujours risqué sur scène
"Lancer le jeu Game of Thrones", commence la personne sur scène. "Cherche St Louis, Missouri", répond le téléphone #fail.

19h30: Les programmeurs parlent aux programmeurs
Un développeur parle C++ et accélération graphique. Les jeux et les démos présentées sont costauds, mais Infinity Blade 2 a déjà placé la barre assez haute sur iPhone. Une chose est sûre, les graphismes sur mobile sont en train de rattraper ceux des consoles de salon, et l'avenir des consoles portables est de plus en plus sombre.

19h15: Windows Phone 8 dans la vraie vie
On a droit à une vidéo avec une  famille qui simule une utilisation courante. La mère voit un deal sur Groupon. Bump son smartphone sous Windows 8 contre la tablette sous Windows 8 du resto pour avoir le menu et commander. Puis le téléphone RESTE SUR LA TABLE PENDANT LE REPAS pour que les enfants jouent au morpion. C'est interdit par ma mère, ça.

19h10: Paiement sans contact, suite
On revient au "wallet" de Windows Phone 8, qui peut servir à payer ou encore à centraliser les cartes de fidélité virtuelles. Le NFC se développe doucement en France. Mais la réalité, c'est qu'il ne décollera que quand Apple l'intégrera dans l'iPhone, avec un peu de chance dans le prochain, attendu pour octobre/novembre, en espérant qu'Apple ait gardé la fonctionnalité secrète dans iOS6.

19h00: Les joies du NFC
Belfiore est "all over the place", comme on dit chez moi (il passe du coque à l'âne au coq). Il reparle du NFC et montre comment une pub spéciale dans le magazine papier Wired peut envoyer du contenu (une adresse Web) au téléphone quand on l'approche. Le NFC permet ici de se substituer au QR code (ces codes-barres geeks qu'il faut scanner avec l'appareil photo et que 99% des utilisateurs n'ont jamais utilisé). A voir quelle techno est nécessaire pour "imprimer" un capteur NFC dans une pub.

18h50: L'écran de démarrage davantage personnalisable
Finalement, Belfiore parle de quelques features utilisateurs. WP8 garde son desktop avec des "tuiles", mais l'utilisateur disposera de plus de flexibilité: chaque tuile peut enfin être redimensionnée à 100%. Avec la résolution plus élevée, l'écran affiche davantage d'information (c'était l'un des problèmes de Windows Phone 7, qui se transformait en long ruban vertical).

Démo sur scène: il y a un feeling "Tetris" à arranger les blocs (au moins 5 tailles, formes et couleurs différentes)

18h45: Windows Phone 8 veut séduire les entreprises
Avec:
- un support du cryptage pour les données
- un boot sécurisé
- un support des apps business qui ne devront pas être approuvées par Microsoft

18h40: Nokia Maps intégré dans WP8
WP8 aura donc droit à un mode offline et à un système de navigation gratuit au tour par tour.

18h35: Orange France partenaire du Windows Wallet
Dans une vidéo enregistrée, le patron d'Orange France annonce que l'opérateur sera le premier à intégrer le portefeuille virtuel de Microsoft pour des paiements sans contact. Il vante la sécurité, ici placée dans la carte SIM (et pas dans le téléphone, comme chez Google)


18h30: Le partage/paiement sans contact avec le NFC
Là encore, Microsoft ne fait que rattraper son retard avec Android en supportant la technologie NFC (near field communication), qui permet notamment de payer avec son téléphone.

18h25: Les nouveautés
"Non n'allons pas présenter les nouveautés de l'interface utilisateur mais celles de la plateforme", annonce Belfiore. Traduction: il va parler très geek, aux développeurs.
- support des processeurs multicores: il était temps, le Nokia Lumia 900 se traîne face à la concurrence
- résolutions plus élevées supportées, jusqu'à 720p (1280x720 pixels)
- support des cartes microSD: Android le fait déjà, iOS non, car il ne faudrait pas défigurer un design parfait avec des fonctionnalités utiles
- Internet explorer 10: avec le même moteur de rendu que sur Windows 8, afin d'assurer une uniformité sur la plateforme
- le support du code natif comme DirectX, pour des "jeux monstrueux"

18h25: Un noyau partagé avec Windows 8
Windows Phone 8 reste donc distinct de Windows RT (la version de Windows pour tablettes tactiles) mais partage "un noyau". Selon Joe Belfiore, cela promet une transition «très facile» pour les développeurs qui créent des apps pour Windows 8, qu'ils pourront adapter sans trop de travail pour Windows Phone 8.

18h20: "Windows Phone est populaire chez les consommateurs"
C'est Microsoft qui le jure, avec des critiques sur Amazon.com plaçant 3 Windows Phone avec la plus forte satisfaction client. Bon, tout le monde sait que les reviews Amazon sont à prendre avec des pincettes. Malgré tout, une personne avec Windows Phone/Metro dans les mains est en général séduite. Suit ensuite la question "est-ce que je peux installer Draw Something ou Words with Friends". Et la réponse: non, Microsoft peine toujours à séduire les développeurs sur sa plateforme.

18h15: C'est parti, le dernier né s'appelle bien Windows Phone 8
Sans suprise ici, après Windows Phone 7 et 7.5. Pour ceux qui ont raté le début, Windows Phone mise tout sur l'interface Metro, ces grosses tuiles de couleur capables de s'upadater en temps réél directement sur le desktop, sans devoir lancer l'app (flux Facebook etc)

18h15: C'est presque parti
"La présentation va commencer any minute", dit le speaker.

Après un succès critique avec Windows Phone 7, qui équipe notamment la gamme Lumia, Microsoft a besoin d'un succès public, alors que les ventes de Windows Phone ne décollent toujours pas vraiment. Deux jours après avoir présenté deux tablettes Surface pour concurrencer l'iPad, l'entreprise organise un événement centré sur les smartphones, mercredi à San Francisco. Rendez-vous à 9h00 pour suivre toutes les annonces.

>> La conférence en vidéo, c'est ici (plugin Silverlight nécessaire)

P.B.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr