MyConcertAdvisor: Le site pour savoir à quel concert aller, et avec qui

2 contributions
Publié le 21 juin 2012.

FETE DE LA MUSIQUE - Deux jeunes Français ont imaginé un site qui ambitionne de devenir le Allociné des concerts...

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de concerts proposés dans sa ville. Et à moins d’être un fan un peu sectaire dans ses choix d’amis, pas toujours évident non plus de savoir avec qui aller à ce fameux concert dont on rêve tant mais pas assez pour y aller seul…  Le concept de MyConcertAdvisor (MyCA): centraliser les goûts musicaux déclarés sur Facebook dans une interface uniquement dédiée aux concerts, qui permet à l’utilisateur d’être à la fois au courant du prochain concert à ne pas rater, de savoir avec qui prendre ses billets et de faire des découvertes en s’inspirant des goûts de ses amis.

En plus du site, qui sera proposé en français à la rentrée, une newsletter est envoyée chaque dimanche soir pour récapituler l’agenda concerts de la semaine, et des alertes peuvent être personnalisées.

L’idée est celle de deux jeunes Français, Benjamin Naïm, 29 ans, et Laurent Michel, 31 ans, tous deux fans de musique et fondateurs de PlayApp, une agence de marketing sur les réseaux sociaux. L’agence a trois ans, et MyCA, leur petit nouveau, trois mois. «Le principe de départ, c’est de créer une communauté pour aider les gens à trouver des partenaires de concert» explique Benjamin Naïm, qui raconte s’être retrouvé un jour seul à un concert de Camille, faute d’avoir su qui l’appréciait aussi dans son entourage… Des pires traumatismes naissent les meilleures idées?

Connecté à Spotify et à Deezer en septembre

Un bémol cependant. Puisque les informations sont collectées sur Facebook, n’est-ce pas se limiter non seulement aux utilisateurs du réseau social, mais aussi à ceux qui y sont les plus actifs et expansifs? Pour l’instant, si, bien que les fondateurs espèrent aussi «pousser petit à petit les gens à liker davantage les pages de leurs artistes préférés».

Mais dès septembre, MyCA sera connecté à Spotify et Deezer. Sur Spotify seront rapatriés les artistes les plus écoutés, et sur Deezer ceux mis en sélection. A noter qu’il s’agira pour Spotify d’une application complètement intégrée au site, à l’image de TuneWiki par exemple.

300.000 utilisateurs en 2013?

Spotify et Deezer, voilà qui devrait élargir la communauté que les fondateurs espèrent voir atteindre les 300.000 utilisateurs en 2013. «Une première étape dans le business plan» avant de travailler sur la monétisation. «L’objectif ensuite, c’est que les utilisateurs puissent acheter directement leurs places sur notre site» explique Benjamin Naïm. Pour l’instant, l’utilisateur est redirigé vers Digitick ou France Billets.

A terme MyConcertAdvisor souhaite également tendre «vers un côté Allociné du concert» en développant la communauté via un système de commentaires sur les fiches artistes, ce qui est déjà possible, mais aussi sur les concerts.

>> Fans de musique et de concerts, que pensez-vous du concept de MyConcertAdvisor? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. 

Annabelle Laurent
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr